Le 17 septembre 1943, des soldats croates et bosniaques enrôlés de force par l’armée allemande se révoltent contre leurs chefs.
La répression plonge Villefranche-de-Rouergue dans un bain de sang plusieurs jours durant : des dizaines de mutins sont abattus dans les rues du centre-ville, d’autres sont capturés et torturés avant d’être emmenés sur un terrain du nord de la ville, où ils sont mitraillés puis ensevelis.
Lire notre article complet sur la révolte des Croates.
Au lendemain de ces évènements, bravant l’interdiction et le risque de représailles, de nombreux Villefranchois viennent déposer des fleurs sur la tombe des jeunes martyrs.
Dès la fin de la guerre, un monument provisoire est érigé sur les lieux mêmes du massacre, et une commémoration officielle est organisée chaque 17 septembre depuis 1945.
Cliquez ici pour consulter les photos d’une cérémonie ayant eu lieu dans l’immédiat après-guerre.
En 1961, le conseil municipal rebaptise “Avenue des Croates” la route menant au champ des martyrs croates.
L’idée d’un nouveau monument pour les Croates.
A partir des années 2000, la commémoration du 17 septembre associe systématiquement représentants villefranchois, croates et bosniens.
C’est dans ce contexte qu’un accord au niveau des gouvernements français, croates et bosniens a abouti à l’aménagement d’un nouveau parc mémorial, officiellement inauguré le 17 septembre 2006.
Le monument lui-même.
En 1952, Vanja Radauš (1906-1975), célèbre sculpteur et résistant croate, réalise un monument de pierre animé de deux groupes de figures en bronze grandeur nature : chaque groupe représente deux hommes nus, tombant sous les balles. Sur le tombeau des jeunes martyrs, la mère patrie pleure ses fils.
Contrairement au vœu de son auteur, ce monument ne fut pas offert à Villefranche, mais intégré en 1955 dans un monument de la Libération situé dans le parc central de la ville de Pula (Croatie).
En 2006, le gouvernement croate offre une copie de ce monument à la commune de Villefranche dans le cadre du projet de réaménagement du parc mémorial de Villefranche-de-Rouergue.
Le parc mémorial.
Aménagé sur le site du Champ des Martyrs croates, le parc du mémorial est aujourd’hui un lieu de paix et de recueillement qui s’organise autour d’un axe monumental complété par une promenade plantée d’arbres.
L’axe traverse la place des Révoltés, où sont disposées les sculptures des fusillés, pour aboutir à la place des Martyrs, aménagée sur leur tombeau, autour de la figure éplorée de la mère patrie.
L’allée arborée est bordée de ginkgo biloba : symbole de résistance et de longévité, il s’agit de l’arbre le plus ancien sur terre et du premier à avoir repoussé à Hiroshima.
Le monument est traditionnellement orné des drapeaux croate, bosnien, français et européen.
Sur une plaque, on peut lire :
Aux martyrs
combattants pour la liberté
qui s’insurgèrent contre le nazisme
le 17 septembre 1943
à Villefranche-de-Rouergue
reposant ici et en des lieux inconnus
Leurs compatriotes
de Croatie et de Bosnie Herzégovine
les Villefranchoises et les Villefranchois
fidèlement reconnaissants
Précisions concernant l’aménagement du site.
Le site a été imaginé par l’architecte croate Ivan Prtenjak et l’architecte paysager aveyronnais Patrice Causse.
Dans un premier temps, le visiteur accédant au site par l’Avenue des Croates aperçoit les silhouettes de
“quatre enfants de la patrie” tombant sous les balles allemandes. Il s’agit de deux blocs de statues en bronze, reproduisant fidèlement l’oeuvre du sculpteur Vanja Radauš.
Ceux-ci sont disposés de part et d’autre de l’allée centrale conduisant vers l’ossuaire dominé par la statue “d’une mère se recueillant sur la tombe de ses enfants en leur apportant des pommes”. Une image qui, dans la tradition de la région d’origine du sculpteur, né à Vinkovci dans l’est de la Croatie, est un symbole de renaissance et d’espoir.
Un massif fleuri a été réalisé au pied de cette statue, pour rappeler que des Villefranchois, en dépit de l’interdiction des allemands, ont eu le courage de venir fleurir les tombes de ces martyrs croates.
Enfin, deux stèles se dressent de chaque côté de cette statue.
17 septembre 2006 : l’inauguration officielle.
Le mémorial est officiellement inauguré le 17 septembre 2006 par :
- M. Serge Roques, député-maire de Villefranche,
- M. Jean Puech, sénateur et président du Conseil général de l’Aveyron,
- M. Philippe Douste-Blazy, ministre français des Affaires étrangères,
- et M. Ivo Sanader, Premier ministre de Croatie.
Ont adressé un message :
- M. Martin Malvy, président du Conseil régional de Midi-Pyrénées (représenté par Mme Marie-Lou Marcel),
- M. Sulejman Tihić, président de la présidence de Bosnie-Herzégovine (représenté par Mme Željana Zovko, ambassadeur de Bosnie-Herzégovine en France).
Financement :
- Aménagement du site : commune de Villefranche-de-Rouergue, conseil général de l’Aveyron, conseil régional de Midi-Pyrénées, gouvernement français,
- Sculptures et stèles : ministère de la Culture de la République de Croatie.