Actualités|

Un spectacle contre les violences conjugales au théâtre municipal

Le samedi 9 septembre, à 20h00, au théâtre municipal de Villefranche, vous êtes invité.e à un spectacle de danse contemporaine intitulé « Mon silence hurle », créé par la chorégraphe Edwina Costecalde, avec de jeunes danseurs.

Organisé et proposé par le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) de l’Aveyron, ce spectacle vise à informer, prévenir et à sensibiliser le grand public -adultes et enfants de plus de 10 ans- sur les violences conjugales. Il sera suivi d’un débat, animé par le CIDFF et Village 12.

Un spectacle qui s’inscrit dans un contexte où l’on constate une augmentation de +6% de victimes par rapport à 2021 (373 victimes) et de +58 % par rapport à 2019 (250 victimes). En 5 ans, les suivis victimes ont quasiment doublé.

Mon silence hurle est financé par l’Etat dans le cadre de la Politique de la ville, c’est-à-dire à destination notamment des habitants du quartier prioritaire de la Politique de la ville (QPV) Bastide-Tricot. La représentation villefranchoise est co-organisée par la Mairie, en partenariat avec l’association Village 12.

Liens d’inscription au spectacle:

Le CIDFF 12

Le CIDFF de l’Aveyron a déjà organisé deux représentations de « Mon silence hurle », qui ont rencontré un vif succès.

En Aveyron, le CIDFF existe depuis 1983 et sous sa forme actuelle depuis 1999. Il est bien identifié par les partenaires sur le département. Il fête ses 40 ans d’existence en 2023. Des permanences d’accueil et d’information sont d’ailleurs proposées à Villefranche, au centre social.

Depuis 2010, le CIDFF de l’Aveyron a particulièrement et progressivement développé son action grâce à l’impulsion de notre réseau, fédération nationale et régionale, grâce aux volontés de la gouvernance associative comme des collaborateurs de la structure, grâce aux partenaires financeurs comme techniques.

Depuis 2015, la mission des CIDFF est consacrée par le code de l’action sociale et des familles. Le décret du 23 décembre 2015 précise leur champ d’action qui se situe dans le domaine de l’accès aux droits : informer, orienter et accompagner les femmes en particulier et les familles, dans la lutte contre les violences sexistes, le soutien à la parentalité, l’emploi, la création d’entreprise, la citoyenneté, la santé et la sexualité.

Les professionnels du CIDFF de l’Aveyron informent et accompagnent les femmes et familles de l’Aveyron parmi lesquelles de nombreuses victimes durement éprouvées par des violences sexistes et / ou intrafamiliales. Un service spécialisé s’est développé ces dernières années avec des dispositifs spécifiques dédiés.

Depuis 2012, notre association est reconnue par l’Etat « référent violences » au niveau départemental (Dispositif du Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance) et a créé un accueil de jour pour les femmes victimes de violences et leurs enfants (suite à un appel à projets du ministère du droit des femmes, dispositif mutualisé avec trois autres associations permettant ainsi la couverture territoriale du département). Notre structure assure également la mission d’accompagnement des victimes dans le cadre de la mise en place du Téléphone Grave Danger (TGD).

Le CIDFF a également développé les actions d’informations collectives auprès des jeunes comme du grand public.

L’objet de l’association est d’accueillir, informer, orienter et accompagner le public, majoritairement féminin, de façon gratuite et confidentielle, à l’aide d’une équipe pluridisciplinaire en prenant en compte les personnes dans la globalité de leur situation.

L’évolution et l’expertise du CIDFF a fait l’objet de concrétisations partenariales et institutionnelles. La structure attachant une importance particulière à œuvrer en amont comme en aval de l’accompagnement spécifique des victimes.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal