Marie-Sophie Lacarrau est née le 20 septembre 1975 à Villefranche-de-Rouergue.
Ses grands-parents maternels, Paulette et Albert Calvet, ont fondé l’entreprise de construction de matériel agricole “établissements Calvet” à Morlhon, près de Villefranche-de-Rouergue. Ils décèderont brutalement dans un accident de voiture en 1977.
Sa mère, Josiane Calvet, divorce de son père 2 ans après la naissance de Marie-Sophie. Elle part vivre avec sa fille à Perpignan puis à Narbonne, où elle ouvrira une boutique.
Par la suite, Marie-Sophie fait ses études à Toulouse pour devenir journaliste.
Elle se marie en 2006 et devient mère de deux enfants.
Marie-Sophie Lacarrau est aujourd’hui célèbre pour être la présentatrice du journal de 13 heures sur TF1, une des émissions les plus regardées de France.
Etudes et débuts dans le journalisme.
Lorsqu’à 18 ans, Marie-Sophie annonce à ses proches qu’elle veut devenir journaliste, ses parents essaient de la dissuader, pensant qu’il n’y a aucun débouché dans ce secteur.
Après son bac, elle intègre une classe préparatoire littéraire au lycée Pierre-de-Fermat de Toulouse, avant d’obtenir une licence de lettres modernes à l’université de Toulouse.
Durant ses études, elle effectue des stages au sein des journaux Midi libre et Le Villefranchois.
Malheureusement, elle est recalée au concours d’entrée d’une grande école de journalisme. Elle décide cependant d’envoyer des candidatures spontanées dans diverses rédactions parisiennes.
Elle décroche d’abord des stages et des petits contrats pour des chaines de sport.
En 2000, elle obtient à 25 ans son premier contrat de travail à la rédaction de France 3 Quercy-Rouergue (bureaux de Rodez), puis intègre deux ans plus tard France 3 Midi-Pyrénées en tant que reporter.
Elle y présente son premier journal télévisé régional pendant les vacances de Noël 2005. Par la suite, elle prend en alternance la présentation des éditions du 12/13 et du 19/20, jusqu’en 2010.
Cap vers les sommets.
Ayant fait la preuve de ses qualités et de son professionnalisme, Marie-Sophie Lacarrau se voit proposer de remplacer Catherine Matausch sur France 3 les weekends de l’été 2010. Elle devient ensuite remplaçante de Carole Gaessler au 19/20 national de septembre 2010 à juillet 2014.
D’août 2014 à août 2016, elle est présentatrice remplaçante aux journaux de 13 heures et de 20 heures sur France 2.
Le 5 septembre 2016, elle succède à Élise Lucet pour la présentation du journal de 13 heures sur France 2.
Marie-Sophie Lacarrau présente aussi de nombreuses autres émissions sur France télévisions (actualité, divertissement). De 2017 à 2020, elle présente notamment le défilé militaire du 14 Juillet avec Julian Bugier.
Pendant les vacances d’été 2018, la semaine du nouvel an 2018-2019 et 2019-2020, elle remplace Anne-Sophie Lapix au journal de 20 heures de France 2.
L’accession au journal de 13h00 de TF1.
Le 17 septembre 2020, TF1 annonce l’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau au journal de 13 heures en remplacement de Jean-Pierre Pernaut, qui doit se retirer en fin d’année.
Le 18 décembre 2020, elle est aux côtés de Jean-Pierre Pernaut lors de son dernier journal.
Elle présente son premier journal de 13 heures le 4 janvier 2021, journal qui sera suivi par plus de 6,4 millions de téléspectateurs, soit 46 % de parts de marché.
Attachement à Villefranche-de-Rouergue et à l’Aveyron.
Marie-Sophie Lacarrau met régulièrement en avant le marché de Villefranche-de-Rouergue au journal de 13 heures de TF1.
Elle s’affiche aussi avec des vêtements de la marque villefranchoise Rauba.
Enfin, elle poste des photos de l’Aveyron sur son compte Facebook :
Engagements.
Marie-Sophie Lacarrau est ambassadrice de l’association Prendre un enfant par la main et marraine d’une petite fille au Sénégal.