Actualités|

Dans le cadre de l’étude Gemapi (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondation), actuellement menée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont (SMBV2A) sur le bassin versant du ruisseau Notre-Dame, la commune de Villefranche a procédé ce mardi 15 mars à l’assèchement de l’étang du moulin de la Conque (avenue du Quercy-Place Fontanges), dont elle s’est récemment rendue propriétaire.

L’étang sera asséché jusqu’au 4 avril (cette période pouvant être prolongée en cas de nécessité liées à diverses contraintes, telles que les conditions météo). Ce qui permettra de réaliser des levés topographiques qui abonderont l’étude hydraulique et environnementale en cours sur le ruisseau Notre-Dame.
Il est rappelé que cette étude confiée au cabinet CCE&C et portée par le SMBV2A avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (50%), Ouest Aveyron Communauté (20%), la Région Occitanie (20%), le Département de l’Aveyron (10%), doit aboutir d’ici fin 2022 à des scénarios d’aménagement en compatibilité avec différents enjeux transversaux. Il s’agit notamment de prévenir le risque inondation, d’améliorer l’état écologique du ruisseau Notre-Dame, la biodiversité et la qualité du paysage, tout en favorisant la réappropriation de l’espace public qui entoure le ruisseau. Jean-Claude Carrié, Premier Adjoint au Maire, en charge de ce dossier, rappelle à ce titre que « l’un des projets phares de la Ville est l’aménagement d’un poumon vert Place Fontanges, la mise en valeur du site du moulin de la conques, la création d’une liaison douce le long de la rivière, puis le réaménagement du secteur de l’avenue du Quercy. »

Les services techniques municipaux profiteront également de cette phase d’assèchement de l’étang pour réaliser des opérations d’entretien, le plan d’eau n’ayant pas été vidangé depuis plusieurs décennies. Les équipes interviendront notamment sur les éléments de maçonnerie attenants à l’étang (suppression par exemple de végétaux pouvant fragiliser et perturber le rôle de ces ouvrages).

Les techniciens en charge de l’opération rappellent que celle-ci bénéficie d’une autorisation administrative obtenue auprès des services de la Préfecture de l’Aveyron en date du 04/02/2022 (dossier n°12-2022-00015).
Le protocole de vidange, qui a été concerté entre les différents services concernés (Commune de Villefranche-de-Rouergue, SMBV2A, DDT, OFB et AAPPMA La Truite Villefranchoise), consiste notamment à baisser le niveau du plan d’eau de manière progressive. Le but étant que la grande majorité des espèces piscicoles présentes soit en capacité de trouver des zones de refuge dans le cours d’eau, en amont ou en aval du bassin.

  • Les opérateurs insistent aussi, pour des raisons de sécurité, sur la nécessité absolue de ne pas pénétrer dans le site du plan d’eau.

La faible portance du sol et la décomposition de la matière organique, qui sont des phénomènes naturels, rendent en effet l’accès à cet espace asséché particulièrement dangereux. Seules les personnes habilitées dans le cadre de l’étude sont ainsi autorisées à y accéder.

Pour tout renseignement, contacter les services techniques de la mairie au 05 65 65 16 20 ou le SMBV2A (V. Lavergne) au 06 88 30 74 69.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal