Les Journées Européennes du Patrimoine sont le rendez-vous incontournable de la rentrée pour découvrir le patrimoine dans toute sa diversité ; un événement gratuit, et cher à la commune de Villefranche, le patrimoine constituant un élément fort de l’attractivité de la ville et de son territoire.
A Villefranche on dénombre pas moins de 25 monuments protégés au titre des Monuments Historiques, une belle demeure ayant tout récemment intégré cette liste déjà importante.
Celle-ci sera ouverte aux journées du patrimoine, au même titre que plusieurs autres demeures privées, pour une découverte inédite de ces biens d’exception en bastide.
Visite inédite de belles demeures privées
Le patrimoine bâti constitue l’une des grandes richesses du cœur historique de Villefranche, qui compte une multitude de biens à forte valeur patrimoniale, tels que par exemple des hôtels particuliers dont plusieurs ont servi de décor pour le téléfilm France 2 dédié à Olympe de Gouges.
C’est dans l’un de ces hôtels particuliers, l’Hôtel Saint-Rémy (l’ancien laboratoire d’analyses médicales, rue Prestat) qu’a été présenté le programme de ces journées du Patrimoine 2024, par le Maire, les élus en charge de la culture et les partenaires de l’opération, le premier édile ayant adressé des remerciements appuyés aux propriétaires qui ouvrent leurs portes pour ces Journées du patrimoine.
Pour mieux appréhender cette richesse, l’un des grands temps forts de cette édition sera ainsi la visite guidée des belles demeures et Hôtels particuliers proposée samedi et dimanche après-midi à 10h30 et 14h (RDV place de la Fontaine) avec inscription obligatoire au 05 36 16 20 00.
“Le patrimoine des itinéraires ” : le patrimoine jacquaire mis en avant
En écho avec la thématique 2024 de ces Journées, placées sous le signe «du patrimoine des itinéraires», le visiteur sera invité à marcher sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques, lors d’une visite-randonnée de 5 km, samedi à 9h (RDV dans les jardins de la mairie). Une animation qui rappelle que Villefranche est une étape incontournable sur l’itinéraire jacquaire. A ce titre la chapelle Saint-Jacques sera ouverte à la visite le samedi et dimanche de 10h30 à 18h en visite libre et le dimanche en visite guidée entre 15h et 18h.
Une vingtaine de rendez-vous
Les Journées du patrimoine à Villefranche, ce sont aussi pas moins d’une vingtaine d’animations et sites découvrir, avec les fleurons du patrimoine tels que la Chartreuse, la chapelle des Pénitents Noirs, la Collégiale Notre-Dame et son carillon remarquable, le Château de Graves, mais aussi la chapelle de Treize-Pierres, la chapelle Sainte Emilie-de-Rodat, le site du calvaire, l’église Saint-Joseph et sa remarquable maquette animée du village Aveyronnais, le musée municipal…
Les familles pourront aussi se divertir en jouant les enquêteurs autour des jeux de pistes «Petits meurtres en Bastide» et «Le Mystère du marchand d’Epices».
A ne pas manquer également, la causerie sur le «Trésor de la rue Montlauzeur», qui raconte l’histoire monétaire de la ville, et propose de découvrir de beaux exemples de pièces frappées à Villefranche.
La Manufacture associée à ces Journées du Patrimoine
La Manufacture, située dans un magnifique palais urbain du XIIIe siècle, propose quant à elle une visite commentée autour de la plus importante collection publique de jazz en France après la Bibliothèque Nationale, et une exposition sur le patrimoine en Bastide… Une belle synthèse de ces Journées du Patrimoine 2024.
Le programme est proposé par la Commune de Villefranche et les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, en partenariat avec les associations : les Amis du Calvaire, Association du Bas-Rouergue vers Compostelle, Association des Amis du Carillon, Cap Solidarité, Office de Tourisme des Bastides et Gorges de l’Aveyron, Paroisse Sainte-Emilie du Villefranchois, Société des Amis de Villefranche.