Dans le cadre de la 11eme édition nationale des Cuisines solidaires / la Relève, l’association la Tablée des chefs a souhaité mener à Villefranche-de-Rouergue un projet contre la précarité alimentaire. Celui-ci a mobilisé des élèves de l’EREA de Laurière avec le soutien du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Les élèves de terminale CAP cuisine de l’EREA Laurière et leur professeur de cuisine, Maxime Clouse ont ainsi réalisés 100 repas. Ces derniers ont été distribués en barquettes, au profit des bénéficiaires de six différentes associations caritatives de Villefranche-de-Rouergue : le Secours Populaire, le Secours Catholique, Tables Ouvertes, le CCAS, les Restos du Cœur et Village Douze.
Au menu, deux recettes durables et responsables : un plat végétarien, riz pilaf aux lentilles et aux champignons, légumes de saison, huile de persil et pickles ainsi qu’un dessert constitué d’un crumble de pommes et de cranberries au sarrasin.
Les élèves ont préparé ces mets en autonomie dans les cuisines du restaurant d’application de l’EREA Laurière épaulés par leur professeur. Avec le concours du CCAS de Villefranche-de-Rouergue, qui a géré la logistique ainsi que la mise en relation des associations caritatives à ce beau projet, ces repas ont été distribués à leurs bénéficiaires sous la halle le jeudi 28 mars dernier.
Cette distribution a eu lieu en présence de Florence Serrano, adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales et à la jeunesse, qui salue à la fois « un projet qui contribue à lutter contre la précarité, et associe notre jeunesse à une action solidaire dont elle est à l’initiative ». Cette distribution a été l’occasion d’un échange où les élèves ont pu notamment expliquer leurs recettes et partager un moment convivial autour d’un verre de jus de pomme aux épices et de biscuits qu’ils avaient confectionnés.
Un beau projet que le président de “La tablée des chefs” résume en une phrase « La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et s’appuie pour y parvenir sur l’éducation culinaire des générations futures. Ce projet est un véritable cercle vertueux où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève en cuisine, ce sont des chefs engagés aujourd’hui et demain pour une cuisine durable et solidaire. »