Actualités|

Un cachalot échoué sur les berges de l’Aveyron, dans le centre de Villefranche : cette vision n’a pas manqué d’interpeler et de questionner tout au long de la journée sur les berges de l’Aveyron.

Il s’agissait d’une mise en scène, visible tout le week-end jusqu’à dimanche soir sur le quai du temple à Villefranche.

Un projet porté par l’association Derrière le Hublot en partenariat avec la Commune de Villefranche-de-Rouergue. Plus qu’une action culturelle, ce projet mis en scène par le collectif d’artistes belges Captain Boomer, s’inscrit avant tout dans une démarche de sensibilisation aux enjeux écologiques et climatiques. Une démarche qui a accueilli de nombreuses personnes, ayant conquis un public ravi d’échanger avec les acteurs de cette animation.

Avec cette mise en scène plus vraie que nature, Captain Boomer, collectif d’artistes d’Anvers (Belgique), rend plus poreuses les limites entre la réalité et la fiction. En perturbant le public dans son rapport à la nature, cette statue hyperréaliste en fibre de verre marque ainsi l’occasion de le sensibiliser aux enjeux écologiques, mais aussi de créer de l’interaction et provoquer le questionnement…

Fondé en 2007, le collectif Captain Boomer n’en est pas à son premier canular. En France, ils avaient créé l’émoi l’an passé à Rennes lors du Festival Les Tombées de la nuit. Ils ont aussi réalisé cette performance à plusieurs autres reprises à travers toute l’Europe notamment à Londres, Scheveningen (Pays-Bas), à Valence (Espagne) et dans plusieurs villes belges comme Ostende et Anvers.

Le pourquoi de la baleine

Une statue grandeur nature et hyperréaliste d’un cachalot s’étend sur les rives des fleuves de l’Ancien Monde…
Un géant noir, mâchoires grandes ouvertes, tourné vers le ciel.
Une question insensée que la mer pose à l’homme.
Une énigme surgie des profondeurs.
L’échouage d’une baleine a toujours été un événement magique : les villages frémissaient et s’enthousiasmaient lorsqu’il se produisait. C’est cela qui a été recréé avec Captain Boomer.
La baleine échouée est une gigantesque métaphore du dérèglement de notre écosystème. Les gens sentent que leur lien avec la nature est rompu. Le jeu entre la fiction et la réalité accentue ce sentiment de déséquilibre.

La mise en scène

La statue a été installée pendant la nuit de jeudi à vendredi et préparée avec du sang et des odeurs. Au matin, la carcasse a été mise en espace sécurisé pour tenir les curieux à distance. La compagnie a délimité un cercle d’environ sept mètres autour de la statue. À l’intérieur de ce périmètre, l’échouage devient un fait réel.
Les acteurs présents dans l’enceinte ne quittent jamais leur rôle. Ils incarnent des figures scientifiques et officielles d’une organisation fictive : l’Association des Baleines de la Mer du Nord.
Entièrement équipés, ils mènent des expériences scientifiques : mesures de la carcasse, prélèvements d’organes et de peau, préparation à la découpe.
Lorsqu’ils interagissent avec le public ou la presse, ils évoquent les causes possibles de la mort, l’histoire de l’animal, son mode de vie et les raisons de son échouage. Ils présentent leurs découvertes — dents, huile de spermaceti, organes, parasites… — et distribuent des informations complémentaires sur les cachalots. Ils ignorent ou tournent en dérision toute suggestion selon laquelle l’animal serait factice.
Peu à peu, les scientifiques-acteurs deviennent plus excentriques, et d’autres intrigues émergent : querelles sur la possession de la carcasse ou du squelette, risques d’explosion, interprétation de
la baleine morte comme présage… Le discours scientifique glisse progressivement vers le mythe et l’émotion. Les conflits et les malentendus, eux, sont typiques de scientifiques absorbés par leur
travail.

Communauté

L’archétype psychologique du gros poisson mort ne laisse personne indemne. Il touche, émeut et mobilise toute une communauté locale.
Lors des échouages, la compagnie observe une interaction intense au sein de la foule.
Les gens se parlent, échangent, spéculent, posent des questions. Ils proposent leur aide, réclament des explications.
Les différentes strates de perception donnent lieu à des jeux subtils et souvent amusants.
Certains spectateurs savent qu’il s’agit d’une œuvre artistique, mais entretiennent l’illusion auprès d’autres.
Le cachalot séduit tous les publics, quels que soient les milieux sociaux ou culturels. Il devient un point de ralliement, un lieu où tout le monde se retrouve.

Éducation : Le message que la compagnie a fait passer auprès du public présent autour du cachalot

On estime que, d’ici 2050, 300 millions de personnes pourraient faire face à des inondations annuelles, en particulier dans huit pays d’Asie. La France ne sera pas épargnée : un million d’habitants pourraient être inondés chaque année, principalement en Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Seine-Maritime et dans le Pas-de-Calais.
La tempête Xynthia avait causé la mort de 29 personnes à La Faute-sur-Mer (Vendée), en février 2010.
Le risque d’inondation lié aux rivières et aux fleuves est lui aussi devenu majeur, et la menace de rupture de barrage reste bien réelle.
Quelles conséquences pour la biodiversité ?
Les réserves halieutiques déclinent, certaines espèces disparaissent, les dégâts liés aux cyclones se multiplient. Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) consacré aux océans et à la cryosphère (banquise, glaciers, calottes polaires et sols gelés en permanence), 280 millions de personnes seront déplacées d’ici 2025 en raison de la montée du niveau des mers.
C’est dans ce contexte que l’échouage de la baleine prend une dimension éducative majeure.
En collaboration avec de véritables scientifiques, la compagnie dispose d’une mine d’informations sur les cachalots et les causes possibles de leur échouage.
Le public assiste à une véritable simulation d’intervention scientifique : autopsie, prélèvements, dissection… toutes les étapes sont jouées avec précision.
La compagnie expose également des parasites, des dents, ainsi que des échantillons de peau et d’huile de spermaceti — bien réels

A noter que cette action a fait l’objet d’une importante médiation auprès des écoles tout au long de la journée.

Les médias en parlent…

https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/aveyron/rodez/pourquoi-un-cachalot-de-15-metres-est-echoue-sur-les-berges-de-cette-ville-situee-tres-loin-de-la-mer-3253012.html

https://www.tf1info.fr/culture/videos/video-c-est-show-une-baleine-dans-l-aveyron-88687-2408021.html

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal