Actualités|

poteau bastibus bus urbain Villefranche-de-Rouergue

C’est parti pour le Bastibus !

Ce mercredi 1er juin à 7h, le Bastibus faisait sa première rotation. Le début d’une belle aventure pour ce nouveau service de transport urbain GRATUIT proposé par la commune de Villefranche.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le Bastibus, qui s’annonce comme une petite révolution au quotidien.

Quels jours de circulation ?

Le Bastibus circule tous les jours de 7h à 19h sauf dimanche et jours fériés. Le service

Combien de lignes de bus ?

Le Bastibus se compose de 3 lignes, qui ont toutes pour point de départ la gare SNCF :

  • la ligne 1 (bleue) est la plus longue et la plus régulière : elle dessert l’hôpital, la Madeleine, les Gravasses, Aqualudis et le stade, la maison de retraite Sainte-Claire, la bastide, la place Fontanges, Treize-Pierres, le Tricot et Penevayre,
  • la ligne 2 (rouge) dessert 5 fois par jour le Bosquet, l’hôpital, les Croates, la gendarmerie, Rulhe et la bastide,
  • la ligne 3 (verte) dessert matin et soir la bastide, Penevayre, l’avenue de Toulouse, Treize-Pierres, la route de Montauban, Laurière, Beauregard et Sainte-Claire.

Où consulter le plan et les horaires ?

qr code bastibus villefranche-de-rouergue

Pour consulter le plan du réseau et les horaires de passage du Bastibus, rendez-vous sur notre page Transports et mobilité.

Une cartographie du réseau Bastibus est aussi accessible en ligne sur https://www.agilbus.fr/bastibus ; à chaque arrêt, il est possible de scanner un QR Code pour obtenir en temps réel l’info de l’heure d’arrivée précise du bus.

La cartographie en ligne permet de sélectionner la ligne que l’on souhaite, et, en fonction de l’heure, informe des prochains arrêts et du prochain passage. Il est possible de sélectionner l’arrêt qui vous intéresse.

Les horaires et le plan papier disponibles en mairie à partir du mardi 7 juin.

Le Bastibus est-il gratuit ?

Oui, le Bastibus est entièrement gratuit pour les utilisateurs.

Qui finance ?

Le Bastibus n’est pas financé par les impôts locaux mais par le versement mobilité : un prélèvement qui concerne les employeurs des secteurs public et privé de la commune employant plus de 10 salariés.

Sur quelle logique les arrêts et les horaires ont-ils été définis ?

bastibus réseau transport bus villefranche-de-rouergue

Le Bastibus n’a pas vocation à desservir l’ensemble des 45 km² de notre commune, ce qui aurait abouti à un réseau tentaculaire extrêmement coûteux.

Le choix a été fait de mettre en lien :

  • la bastide,
  • les quartiers les plus peuplés,
  • les bâtiments municipaux,
  • les services publics,
  • et les zones d’activité.

Ainsi, les arrêts ont été créés prioritairement au niveau des collèges et des lycées, des équipements sportifs, des salles des fêtes, de l’hôpital (en lien avec ses différents sites), de la gare SNCF (en connexion avec les bus LiO), du bâtiment Interactis, des maisons de retraite, du cimetière ou encore de la gendarmerie.

D’autre part, la route de Montauban est desservie matin et soir pour le transport des employés des commerces et entreprises.

Mon quartier n’est pas desservi par le Bastibus, comment faire ?

A ce jour, il n’est pas possible de desservir tous les quartiers et hameaux de la commune, pour les raisons évoquées plus haut.

Si vous n’êtes pas desservi par le Bastibus, il existe cependant une solution : faire appel au service de Transport à la demande de Ouest Aveyron Communauté (cliquez sur le lien).

Pourquoi les arrêts du Bastibus ont-ils été tracés sur la voie ?

Le fonctionnement du Bastibus fait l’objet d’une expérimentation sur 6 mois ; il n’est donc pas question pour le moment d’aménager des espaces dédiés, car certains arrêts pourraient être supprimés, déplacés ou ajoutés.

Cependant, la sécurité des automobilistes a été prise en compte pour le tracé des emplacements (visibilité et dégagement).

Comment donner mon avis sur le Bastibus ?

Le Bastibus fait l’objet d’une expérimentation sur 6 mois, jusqu’au 1er décembre 2022. Durant cette période, nous pouvez faire remonter vos remarques, avis et suggestions concernant le fonctionnement du Bastibus.

Pour cela :

Mairie de Villefranche-de-Rouergue
M. l’adjoint au Cadre de vie
Promenade du Guiraudet
12200 Villefranche-de-Rouergue

bastibus accès handicapé

Le Bastibus est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le Bastibus dispose d’un emplacement fauteuil PMR dédié et d’une rampe d’accès. Il est aussi équipé d’un système vocal qui permet d’en faciliter l’usage pour les mal voyants et non-voyants.

Que représente le logo Bastibus ?

Logo Bastibus réseau urbain Villefranche-de-Rouergue

Le logo Bastibus évoque les roues du bus, la route qui serpente ainsi que les arches de la place Notre-Dame : tous ces éléments ont été mis en lien dans un logique de continuité.

Autrement dit, le Bastibus relie la bastide (symbolisée par ses éléments patrimoniaux) et les autres endroits de la ville par le fil conducteur de la route.

A l’image de notre ville, le logo du Bastibus est à la fois moderne et patrimonial.

Qui exploite le Bastibus ?

Le marché a été attribué à l’entreprise Transports Gauchy Ruban Bleu suite à un appel d’offres.

.

Le plan du réseau Bastibus :

Plan réseau bastibus bus Villefranche-de-Rouergue

Consultez les horaires sur notre page Transports et mobilité.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal