Dans le cadre de sa politique d’amélioration de la sécurité routière et piétonne, la Commune de Villefranche vient de réaliser des aménagements destinés à renforcer la sécurité des piétons à proximité des lycées.
Dans la côte du Mas de Bonnet, à proximité du lycée Beauregard, une voie spécialement dédiée aux piétons à été matérialisée par des plots dans la partie la plus étroite de la côte. Celle-ci permet à la fois d’offrir une zone plus sûre pour les piétons et de ralentir les véhicules empruntant cet axe très fréquenté aux heures d’entrée et de sortie de l’établissement, la vitesse étant désormais limitée à 30km/h.
La circulation est désormais alternée sur cette portion avec priorité aux véhicules montants. Cet aménagement sera prochainement renforcé par du marquage au sol, afin d’être plus visible par les automobilistes.
À proximité du lycée Raymond Savignac, c’est une « zone de rencontres » matérialisée par des panneaux qui vient d’être créée.
Le principe, qui a fait ses preuves dans d’autres villes, est de donner la priorité aux piétons, en particulier les lycéens, et de dissuader la circulation des véhicules, dont la vitesse est abaissée à 20km/h. Le dispositif sera complété par une signalisation au sol bien visible lors de la prochaine campagne de peinture routière.