L’amélioration du cadre de vie et l’embellissement du cœur de ville sont des priorités des élus municipaux, qui se sont pour cela engagés dans une stratégie d’aération d’ilots et de reconquête d’espaces publics. La commune vient ainsi de procéder à des travaux d’aménagement sur la placette située rue Prestat dans un espace laissé qui était jusqu’alors vacant.
Après 45 jours de travaux, une zone qui était en friche (suite à des incendies dans les bâtiments) a ainsi été transformée en un bel espace qui pourra être investi par les habitants et les visiteurs. Bel exemple d’aération de l’espace public, la placette pourra notamment accueillir une terrasse de restaurant dans le cadre du projet de réhabilitation de l’immeuble attenant.
L’opération, dont la conception a été réalisée en interne par le bureau d’étude de la mairie en étroite collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France, a consisté à créer un revêtement qualitatif en cohérence avec l’environnement patrimonial de la bastide. Le sol étant traité en béton bouchardé à l’exemple du parvis de la nouvelle médiathèque Place B. Lhez.
Un mur en pierre du causse, délimitant l’espace, a également été réalisé dans l’alignement de l’ancienne façade, afin de respecter une certaine unité architecturale dans l’esprit des rues et ruelles de la bastide.
De part et d’autres de ce muret, l’espace est accessible aux personnes à mobilité réduite avec la création de deux plans inclinés aux normes d’accessibilité.
Le site sera végétalisé avec la plantation en automne de deux érables adaptés à l’exposition au soleil, à la nature du sol et à l’environnement urbain. Devant l’une des grandes façades de la placette, de la vigne (dont des ceps de Macarou), sera plantée apportant une touche de verdure et masquant des éléments tels que les descentes de gouttières. Elle prendront place sur des supports métalliques fabriqués par les serruriers municipaux, cette végétalisation s’inscrivant dans la continuité des actions menées et encouragées par la ville en la matière.
On rappellera par exemple que dans le cadre des budgets participatifs, une dizaine de plantes grimpantes tels que du chèvrefeuille ou du jasmin étoilé ont déjà été plantés rue du Marteau aux angles des rues adjacentes.
La réalisation de cette place, dont les travaux ont été confiés à la société Eurovia, représente un investissement de l’ordre de 61 000 € TTC financés avec l’aide de l’Etat et de Ouest Aveyron Communauté.