La Maison Gaubert (Ostal Gaubèrt) est un magnifique hôtel particulier villefranchois, classé au titre des Monuments Historiques en 1914.
Toute comme la Maison Combettes et la Maison Dardenne, elle se situe à proximité immédiate de la place Notre-Dame, précisément au 2, rue Marcellin-Fabre.
Construite après un incendie qui ravagea la place Notre-Dame en 1497, cette demeure adopte le vocabulaire architectural de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance.
La tour, dans laquelle est aménagé un escalier en vis, distribue deux corps de logis en pans de bois. Au-dessus de la porte, un arc de pierre est décoré de feuilles d’acanthe et de culots sculptés. Des animaux y sont représentés dans une corbeille végétale.
L’un porte un harnais (c’est un cheval), un second tient dans sa gueule une branche de pommier qui pourrait évoquer le péché originel.
Derrière eux sont figurés un personnage et un dragon. La scène, qui semble s’inspirer de l’histoire religieuse, illustrerait une fable populaire représentant des animaux savants.
Sous la fenêtre, des grappes de raisin évoquent l’opulence du foyer. De chaque côté, des niches accueillaient les statues protectrices de saints patrons.
Comme celle de la maison Combettes, la tour est un élément fonctionnel et ostentatoire qui matérialise le statut social de ses occupants, dignitaires et riches marchands. Elle reproduit symboliquement le schéma constructif du donjon qui domine verticalement le château fort : elle est signe de puissance.
Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue
Association des Bastides du Rouergue
Service de l’architecture et du patrimoine
contact {at} bastidesdurouergue.fr
www.bastidesdurouergue.fr