Villefranche-de-Rouergue a accueilli cette semaine, dans la chapelle Saint-Jacques, la compagnie Aveyronnaise Les Boraldes Dansent, dans le cadre d’une résidence de danse contemporaine.
Cette résidence s’inscrit dans une série qui donnera lieu à conception d’un spectacle visible à compter de l’automne 2022.
Pour la chorégraphe Fanny Gombert, sensible à l’esthétique et à la mémoire d’un objet ou site historique, la mise à disposition par la commune d’un tel lieu patrimonial répond pleinement à sa volonté d’instaurer un dialogue entre les différentes matières chorégraphiques, sonores et architecturales.
Un site qui vient en écho de la philosophie défendue par l’artiste : « L’émotion face à l’Histoire, à la mémoire est moteur d’émerveillement dans le présent ».
Pour la ville, cette résidence valorise non seulement un lieu patrimonial remarquable, mais aussi elle apporte une offre culturelle inédite dans notre ville. Cette démarche permettant d’ouvrir le public vers de nouvelles formes contemporaines d’expression artistique.
Associant des enfants du quartier prioritaire au travers d’un atelier le mercredi 27 octobre à 11h00, l’initiative veut en outre amener la culture vers des populations qui n’y ont pas toujours accès. L’implication de la commune est enfin motivée par une volonté forte de soutenir la création et l’expression artistique, en particulier dans le contexte actuel.
Ce travail, qui allie le souffle d’une cornemuse et l’énergie du corps d’une danseuse évoluant sur un dispositif scénographique sol / miroir, fera l’objet d’une sortie de résidence le 28 octobre.
Antoine Charpentier, professeur au conservatoire accompagnera la danseuse avec des cornemuses et des cabrettes.