Au nom de tous les Villefranchois, le maire Jean-Sébastien Orcibal rend hommage à Claude Penel, ancien maire de Villefranche-de-Rouergue (1998-2001), décédé le 11 avril 2021 à l’âge de 82 ans.
Au-delà de son rôle d’élu, Claude Penel portait en lui ce lien indéfectible avec Villefranche, sa ville. Comme beaucoup d’entre nous il y vouait une passion allant au-delà des clivages.
Issu d’une famille paternelle d’artisans maçons enracinée à Villefranche depuis de nombreuses générations – son grand-père maternel l’instituteur Jean Pendariès, tué en 1915 durant la « Grande Guerre » donna son nom à l’école des allées Aristide Briand – Claude Penel avait la ville chevillée en lui.
Professeur de maths au collège, avant que celui-ci ne soit baptisé Francis Carco, durant toute sa carrière professionnelle, il fut un homme d’engagement altruiste. Engagement associatif d’abord pour ce père de quatre enfants qui présida un temps le conseil local des parents d’élèves (FCPE). Et un engagement politique au sein du Parti Socialiste qui le vit embrasser une vie publique débutée en 1977 et terminée en 2011. Maire de Villefranche de 1998 à 2001, il aura marqué la ville par son engagement et par une approche politique empreinte d’écoute.
Calme et réfléchi, attentif au plus petit détail qui fait le sel quotidien de tout élu de proximité, avec toujours quelques anecdotes croustillantes à raconter, Claude Penel aura traversé la fin du XXe siècle et le début du XXIe en acteur politique attentif à l’évolution de Villefranche et du département de l’Aveyron.
Il connaissait la commune sur le bout des doigts, ce qui fut très précieux lorsqu’il devint premier adjoint de Jean Rigal. Avec leur équipe, ils s’engagèrent dans les gros chantiers comme celui de l’assainissement , la réfection de toutes les rues, l’agrandissement du gymnase du Tricot et du complexe sportif Henri Lagarde. Sans oublier le domaine de Laurière qu’il chérissait particulièrement. Mais s’il est bien un dossier sur lequel Claude Penel s’est particulièrement investi : c’est celui de la rénovation totale du théâtre municipal qu’il a toujours porté dans son cœur.
Durant ses trois années de mandat de maire, il prolongera l’action de Jean Rigal. On lui doit, notamment la réfection et la végétalisation de la rue Lapeyrade dans sa portion allant de la gare de marchandise jusqu’à la barrière SNCF. Et aussi la mise en sens unique du tour de ville, avant tout par souci de sécurité au niveau des écoles et du collège situés à proximité. Un choix qui aujourd’hui s’inscrit dans une logique d’aménagement urbanistique…
Au nom de la municipalité que je dirige, je voudrais présenter mes condoléances les plus sincères à l’épouse de Claude Penel, à ses enfants et petits-enfants, ainsi qu’à tous ses proches.
Jean-Sébastien Orcibal, Maire de Villefranche-de-Rouergue