Un week-end, 3 événements, 2 concours.
Villefranche-de-Rouergue, haut lieu des savoirs-faire culinaires et gastronomiques : cela se confirmera une nouvelle fois le vendredi 24 et le samedi 25 novembre, autour d’un rendez-vous incontournable mettant en valeur le foie gras et les salaisons, et les acteurs qui travaillent ces produits.
L’un des grands temps forts sera le marché organisé le samedi de 10h à 18h non-stop, avec de nombreuses animations culinaires, des démonstrations, des dégustations, et une dizaine de producteurs présents, l’entrée étant ouverte à tous et gratuite.
A noter que le samedi un concours de terrines créatives ouvert aux amateurs mettra aux prises 8 finalistes qui présenteront leur travail au sein du lycée hôtelier de Saint-Joseph à un jury prestigieux composé de grands chefs étoilés aveyronnais, tarnais et lotois.
L’événement sera clôturé par un repas de gala (affichant complet), où le foie gras sera mis à l’honneur, ainsi que la tripade, un plat local d’origine paysanne à base d’oseille. Cette soirée verra la remise des médailles aux lauréats du 18ème concours départemental de foie gras et salaisons organisé le vendredi en direction des professionnels de l’agriculture et entreprises artisanales, dont les produits auront été évalués par un jury très éclectique, qui aura suivi une formation et comprendra aussi des personnes en situation de handicap, la démarche se voulant également inclusive.
Cet événement est proposé par l’association Produits et saveurs du Rouergue, en partenariat avec la commune, la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, la Chambre des Métiers et de l’artisanat, le Conseil Départemental de l’Aveyron, la Fondation Optéo, le Crédit Agricole.