Actualités|

L’année 2023 marque le 80ème anniversaire de la disparition de Jean Moulin. Pour honorer sa mémoire, le Préfet de l’Aveyron organise un cycle mémoriel pour lui rendre hommage.

Celui-ci se traduit à Villefranche-de-Rouergue par une exposition à ciel ouvert présentée jusqu’au 10 janvier 2024 sur les grilles de la Sous-Préfecture.

Réalisée par l’Onac et accessible à un large public, cette exposition retrace au travers d’une dizaine de supports la vie d’engagements de ce héros de la Résistance qui créa, sous l’égide du Général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance en 1943.

L’exposition rappelle aussi qu’il fut Préfet de l’Aveyron du 20 mars au 26 avril 1937 puis du 20 avril 1938 au 21 janvier 1939. Il fut alors le plus jeune préfet de la République.

A noter qu’à l’occasion du lancement de cette exposition, une conférence “Jean Moulin, un héros de l’ombre est proposée au théâtre municipal ce vendredi 10 novembre à 14h30. Celle-ci est animée par Sophie Amans-Gisclard, professeur d’histoire et responsable du Concours National de la Déportation et de la Résistance pour l’Aveyron.

  • Par ailleurs la Manufacture s’associe à cet hommage par la présentation d’une exposition, au sein de la médiathèque, qui s’attache à l’action de Jean-Moulin pour le développement de l’aviation populaire, en particulier à Villefranche-de-Rouergue, suivant avec bienveillance et implication le projet de construction d’un aérodrome à Villefranche.
Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal