Conscients des efforts importants qui doivent être faits en la matière, les élus municipaux ont fait de l’accessibilité un fil conducteur de leur action.
Ainsi, après avoir aménagé en 2021 un local mis gratuitement à la disposition des associations œuvrant en faveur des personnes en situation de handicap, ils s’attèlent aujourd’hui à une première tranche d’aménagements de voirie sur près d’une vingtaine de points clés situés en centre-ville.
Le but est de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, des non et malvoyants, mais aussi des parents de jeunes enfants en poussettes.
Préalablement à cette phase concrète de travaux, les élus, les services techniques et des membres de la commission d’accessibilité en situation de handicap, ont effectué depuis plusieurs mois un important travail de repérage.
Celui-ci consistant à identifier sur le terrain les obstacles auxquels on peut être confrontés, et à trouver les solutions les plus appropriées. Des solutions de bon sens, très souvent, qui peuvent être rapides à mettre en œuvre et qui ne nécessitent pas forcément de déployer des moyens coûteux.
Dans certaines situations par exemple, le simple déplacement d’une place de stationnement suffit à rendre un trottoir accessible, car abaissé à l’endroit qui était obstrué par des véhicules.
Une démarche collaborative en lien étroit avec les personnes en situation de handicap
D’où l’utilité d’une collaboration étroite et constructive entre les services techniques de la ville et les personnes en situation de handicap, qui permettent de bien mesurer les difficultés auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Dans d’autres cas, en revanche, les aménagements peuvent être plus lourds à réaliser, et impliquent de mobiliser un budget à la hauteur de l’enjeu et de faire appel à une entreprise de travaux publics. C’est notamment le chantier que mène actuellement la commune via l’entreprise Eurovia, qui procède essentiellement à des abaissements de bordures. Il peut s’agir aussi d’adoucir une pente lorsque cela est possible, ou encore de créer ou de déplacer une nouvelle traversée de voie.
Ces aménagements, qui représentent un investissement de 29 000 € TTC entièrement assumé par la Ville, et qui devraient s’achever d’ici les prochains jours si les conditions météos restent favorables, concernent :
- le quai de la Sénéchaussée à proximité de la rue de la République,
- l’accès à la place Saint-Jean à proximité du monument de la Résistance,
- les allées Aristide Briand (traversée piétonne face à l’école Notre-Dame et abaissement de bordure au droit de la rue de l’Hôtel de Dieu et sur le haut des allées,
- le boulevard De Gaulle face au cinéma,
- la place Jean-Jaurès (à la jonction de la rue Borelly) et à proximité du Monument aux Morts
- la sortie de la place Sarzana,
- la rue du 11 novembre, au droit de la place pour personnes handicapées et à proximité du cabinet de kinés,
- Rue du Moulin de la Conque, à proximité du dentiste,
- Place Fontanges à proximité de l’ancienne gendarmerie et près du labo d’analyses médicales.
Une nouveau repérage des points à améliorer ayant été fait récemment dans le secteur de la gare, et d’autres étant programmés prochainement, de nouvelle campagnes de travaux pourront être entrepris au cours des mois à venir.