La nouvelle Opération d’Amélioration de l’Habitat et du Renouvellement Urbain (Opah-Ru), en cours d’élaboration, vient de franchir une nouvelle étape avec la signature ce mercredi 19 avril en mairie de Villefranche-de-Rouergue d’une convention par le Sous Préfet Guillaume Raymond, le Maire Jean-Sébastien Orcibal et l’ensemble des partenaires associés à cet ambitieux projet, le 19 avril 2023 en Mairie de Villefranche.
Ce dispositif, qui sera opérationnel au deuxième semestre 2023, pour les 5 années à venir, permettra de mobiliser près de 5 millions d’euros d’aides publiques pour la seule Bastide de Villefranche, portant sur la rénovation de 105 logements (s’ajoutant à d’autres dispositif existants par ailleurs).
La commune de Villefranche participera à hauteur de 20 % environ sur l’ensemble du dispositif, et a notamment décidé de créer deux nouvelles aides, qu’elle financera à 100 %, répondant à des enjeux et à des besoins non pourvus jusqu’alors, comme par exemple les aides aux primo-accédant ou la sortie de vacance de logements.
La relance de ce dispositif traduit la volonté de la commune de Villefranche-de-Rouergue et de Ouest Aveyron Communauté, exprimée dans le cadre de l’élaboration du Plan Local de l’Habitat et dans la convention Opération de Revitalisation du Territoire, de renforcer dans toutes ses dimensions l’attractivité du territoire en général, et du cœur de la Bastide en particulier.
La stratégie élaborée dans le Plan Bastide y est reprise, une stratégie globale et croisée d’actions sur l’habitat, le commerce, l’économie, le social, le cadre de vie, la culture et le tourisme.
La municipalité et l’intercommunalité pourront intervenir de façon plus appuyée et mieux coordonnée au sein de la Bastide en utilisant une large palette d’outils opérationnels et financiers.
L’OPAH-RU déploiera des mesures incitatives (aides financières pour les propriétaires occupants et bailleurs) ainsi que des mesures d’accompagnement à la structuration des copropriétés.
Si nécessaire, le dispositif permettra une intervention accrue des collectivités en direction des immeubles les plus dégradés et des situations bloquées.
L’OPAH-RU visera principalement la réhabilitation et la restructuration du parc privé sur un périmètre ciblé, à travers les thématiques suivantes :
– habitat indigne et très dégradé ;
– amélioration énergétique ;
– adaptation ;
– vacance des logements ;
– copropriétés…