Cyril Lignac est né le 5 novembre 1977 à Rodez.
Il effectue son apprentissage au lycée hôtelier Saint-Joseph à Villefranche-de-Rouergue.
Au cours de ses études, il passe deux ans à Belcastel (de 1998 à 2000) chez la cheffe étoilée Nicole Fagegaltier pour son brevet professionnel.
Cyril Lignac chez les sœurs Fagegaltier.
Avec sa soeur Michèle, Nicole Fagegaltier dirige le restaurant du Vieux Pont à Belcastel (l’un des plus beaux villages de France à quelques kilomètres de Villefranche-de-Rouergue), établissement auquel le guide Michelin attribuera une étoile en 1991.
Précisément, c’est au cours d’un repas chez les sœurs Fagegaltier que Cyril Lignac, alors adolescent, aura une révélation : il deviendra cuisinier.
Durant ses études de cuisine à Villefranche-de-Rouergue, Cyril Lignac retourne voir Nicole Fagegaltier pour la convaincre de le prendre en apprentissage.
D’abord réticente, la restauratrice cède devant la motivation du jeune Cyril.
Nicole, c’est un peu ma maman, elle m’a appris des valeurs fondamentales, confie Cyril Lignac. Nicole et Michèle Fagegaltier se souviennent d’un jeune qu’il fallait souvent recadrer. Cette fougue permettra à Cyril Lignac de gravir les échelons de la restauration et de la notoriété.
Montée à Paris.
En 2000, Cyril Lignac rejoint la brigade du chef Alain Passard à L’Arpège à Paris.
En 2001, il poursuit sa formation auprès des chefs Pourcel au Jardin des Sens et à La Maison Blanche à Montpellier.
En 2002, il rejoint la pâtisserie de Pierre Hermé, puis devient sous-chef en pâtisserie au restaurant La Grande Cascade (bois de Boulogne) auprès du chef Alain Ducasse.
En 2005, il ouvre son propre restaurant gastronomique Le Quinzième à Paris et, à cette occasion, permet à la chaîne M6 de suivre la création et l’ouverture de son établissement dans l’émission Oui chef !
En 2008, il reprend le bistrot Le Chardenoux.
Top Chef et l’irrésistible ascension.
En janvier 2010, Cyril Lignac tourne la première saison de Top Chef : il est membre du jury. Il développera un partenariat durable avec la chaine M6.
En 2011, il ouvre un nouveau restaurant qu’il baptise Aux Prés.
La même année, il crée avec le chef pâtissier Benoit Couvrand La Pâtisserie Cyril Lignac, qui se déclinera en plusieurs établissements à Paris et Saint-Tropez (ce dernier ayant ouvert en 2022).
En février 2012, son restaurant Le Quinzième reçoit sa première étoile au Guide Michelin. Mais Cyril Lignac décide en 2019 de rendre son étoile et de transformer le restaurant.
En 2016, il ouvre La Chocolaterie Cyril Lignac dans le 11ème arrondissement.
Entre 2017 et 2021, il ouvre plusieurs autres restaurants, dont un à Mayfair (quartier de Londres). Il lance aussi le Café Lignac.
Star de la télé et des réseaux sociaux.
Cyril Lignac est célèbre pour ses passages à la télévision mais aussi pour ses live sur Instagram.
Durant le confinement dû à l’épidémie de Covid-19, il réussira à attirer des millions de téléspectateurs pour des recettes en direct (émission “Tous en cuisine”).
La célébrité de Cyril Lignac ne l’empêche pas de revenir régulièrement en Aveyron, notamment pour saluer les sœurs Fagegaltier ou visiter le grand marché du jeudi de Villefranche-de-Rouergue.
Cuisinier hors pair, pâtissier de coeur, redoutable homme d’affaires, Cyril Lignac est un remarquable professionnel, d’ailleurs décoré de l’ordre du Mérite agricole en 2009.