Actualités|

Avec la démolition d’un bâti de l’îlot de la Miséricorde, la Commune vient de donner le coup d’envoi opérationnel de sa stratégie d’aération de la bastide et d’amélioration de l’habitat. Un acte fort, qui va permettre d’aménager de nouveaux aménagements paysagers, le but étant de créer des biens d’exception en cœur de ville, tout en valorisant les logements existants.

Après une phase préparatoire d’acquisitions foncières, de concertation avec le voisinage, les partenaires et les Bâtiments de France, la Commune de Villefranche a confié à l’entreprise villefranchoise Cammisar la démolition d’un bâti sans réelle valeur architecturale au sein de l’îlot de la Miséricorde. Une intervention qui permet aujourd’hui de dégager un nouvel espace, apportant non seulement de l’aération dans ce secteur, mais permettant aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives d’aménagement.

Créer des biens d’exception en bastide

Désormais, la Ville va pouvoir mieux définir, toujours dans une logique de concertation, la manière d’embellir ce site. Destiné à un usage privé, cet espace doit apporter ce qui manque actuellement en bastide : de la lumière, de l’espace ainsi que des lieux d’agrément et végétalisés tels que des jardins et / ou des terrasses qui soient rattachés à des projets économiques ou des habitations. Le but étant de donner envie à des familles et de nouveaux habitants de venir vivre en cœur de ville.

Un travail concerté

Le projet, qui devrait être concrétisé d’ici fin 2022, fera l’objet d’un travail mené conjointement avec les Bâtiments de France, de manière à embellir le site, l’adapter aux attentes des familles tout en conservant la trame urbaine qui fait la singularité de la bastide.

La commune s’attèlera ensuite aux dossiers des autres îlots concernés par cette campagne de création d’espaces de vie en cœur de ville, la volonté étant d’en créer quatre, soit un pour chacune des gâches de la bastide.

Le budget prévisionnel global consacré à l’aménagement de l’îlot de la Miséricorde (comprenant les acquisitions foncières, la démolition et les aménagements à venir), est de l’ordre de 151 300 € HT.

L’opération bénéficie du soutien de l’État et de Ouest Aveyron Communauté à hauteur de 16 600 € pour chacun des partenaires. Des subventions ont également été sollicitées auprès de la Région et du Département.

Lire aussi : Un nouveau coeur de ville.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal