La Ballade des gens aidants, c’est une conférence gesticulée, ou conférence spectacle, qui aborde, en musique et délicatesse, la question de la relation d’aide et du chamboulement des rôles familiaux, quand l’un des nôtres perd son autonomie et que l’on devient… son aidant !
Une conférence gesticulée, qu’est ce que c’est ?
C’est un format un peu « hybride », issu de l’éducation populaire, qui allie l’intervention d’un professionnel, compétent dans son champs d’action (ici, une médiatrice familiale), et la notion de spectacle. Un petit peu à la manière d’un « one man/woman show », l’intervenant aborde et vulgarise des notions, connaissances et réflexions pour les rendre accessibles au grand public.
Le réseau “à la rencontre des aidants”donne donc rendez-vous aux aidants, mais aussi à toute personne qui pourrait l’être sans le savoir, ou qui pourrait le devenir !
L’entrée est gratuite et sur inscription (le nombre de place étant limité).
Renseignements et inscription auprès du Soleil du Causse au 05 65 29 97 00
Qu’est-ce qu’un aidant ?
Un aidant est une personne qui soutient, au quotidien, un proche en perte d’autonomie. En France, il est estimé que trois personnes sur 10 sont aidantes, soit environ 11 millions de personnes. La question concerne donc tout un chacun, d’autant plus avec le vieillissement de la population et le choix de « vieillir » à domicile.
Cet accompagnement quotidien prend différentes formes, allant de l’accompagnement au rendez-vous, la supervision des démarches administratives, à de véritables actes de soins techniques tels que l’aide à la toilette, ou le passage aux toilettes par exemple.
Cet investissement de l’aidant dans le quotidien est souvent un choix, guidé par des valeurs et projets partagés avec son proche : rester ensemble, s’entraider, « faire pour l’autre tout ce qu’il a fait pour moi ». Parfois la relation d’aide s’installe petit à petit, sans que personne ne s’en rende vraiment compte… Dans de plus rares cas, elle s’impose à l’aidant, sans qu’il ne sente vraiment la possibilité de s’y soustraire.
Quelle que soit la situation, choisie ou non, accompagner son proche mobilise du temps, des compétences physiques et techniques, de l’organisation, de l’énergie… Cela s’ajoute évidement à ce que l’aidant a déjà à « gérer » pour lui : son travail, sa famille, sa maison…
On peut parler de charge mentale, et naturellement, de risque de s’épuiser, voire d’y laisser sa santé …
Le réseau des aidant dans le Villefranchois
Bien avant que le mot « aidant » n’existe et ne soit mis en lumière, des professionnels du bassin villefranchois (entre autres, l’association Marie Vernières, le Conseil Départemental, le CCAS de Villefranche, le Point Info Seniors, la MSA, la CARSAT, les services d’aide à domicile du Villefranchois … cette liste n’étant pas exhaustive) a identifié à quel point la situation des familles qu’ils accompagnaient pouvait être sensible.
Ce collectif a ainsi entrepris de travailler ensemble, pour améliorer l’information et l’accompagnement des aidants familiaux.
Aujourd’hui, la situation des aidants est plus médiatisée. D’autres ressources ont vu le jour notamment les Plateforme d’accompagnement des Aidants, financées par les Agences Régionales de Santé.
Ce travail en réseau permet de mieux se connaitre, entre professionnels, de bien connaître les actions de chacun, pour mieux orienter les aidants afin qu’ils aient les meilleures solutions possibles. Cela permet aussi de créer ensemble des actions pour sensibiliser, informer et épauler la « population aidante » de notre bassin de vie.