Patrimoine|

Au carrefour de l’avenue Vincent-Cibiel et du boulevard de Haute-Guyenne, au niveau de la place Jean-Jaurès (près de la Poste), un très beau cadran solaire apparaît sur le grand mur qui soutient la promenade du Petit-Languedoc.

Ce cadran a pour thématique Villefranche-de-Rouergue sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il a été traité à la façon d’une enluminure médiévale illustrant le passé mais aussi le présent de Villefranche.

L’idée de créer ce cadran solaire revient à Jean-Pierre Mangé, Villefranchois et membre de la Société Astronomique de France : son projet se concrétisera en 2013 suite à la rénovation du mur du Petit-Languedoc.

Le cadran a été conçu par Didier Benoit, gnomoniste et cadranier de Carmaux, avec la participation de sa fille Cécile Benoit. Il a été décoré par Isabelle Guillet, artiste-peintre.

cadran solaire villefranche-de-rouergue

.

Description des ornements du cadran solaire

1) A l’extrême gauche du cadran, un changeur de monnaie et son trébuchet symbolisent la fonction éminemment commerciale de la ville, qui a marqué son histoire.

2) Si Villefranche a été une place commerçante importante, ce fut aussi une capitale politique majeure comme chef-lieu de province du Rouergue. L’enluminure à l’extrême droite montre le sénéchal représentant le pouvoir royal recevant les consuls de la ville.

3) Au sommet du cadran solaire, une coquille Saint-Jacques symbole du pèlerinage de Compostelle. De cette coquille part une tige métallique, le style, dont l’ombre marque les heures. Ce style se termine également par une coquille munie d’un œilleton qui éclaire la ligne horaire.

4) Tout à fait en bas, des pèlerins arrivent à Villefranche qui demeure jusqu’à nos jours une étape majeure sur les Chemins de Saint-Jacques et la via Conques-Toulouse. Avec les étoiles du « Camus stellae », On remarquera le souci du détail de l’artiste décorateur.

    Les éléments de composition du cadran solaire

    Après ce rappel historique, voici une description des divers éléments qui composent le cadran solaire :

    .

    5) Comment lire l’heure ?

    C’est l’ombre du style qui donne la lecture de l’heure ; cette lecture est facilitée par un œilleton au centre d’une coquille qui éclaire la ligne horaire.

    Le cadran donne l’heure solaire vraie, c’est-à-dire que pour avoir l’heure légale ou l’heure de la montre, il faut tenir compte de la longitude du lieu, de l’équation du temps et de l’heure d’été (voir plus bas).

    Le cadran a été conçu pour être précis à la minute près. On voit autour de la méridienne ou courbe en 8 (partie centrale du cadran), des marques horaires toutes les 5 mn qui permettent une lecture plus fine de l’heure. La méridienne indique le midi vrai.

    6) Les saisons, hauteur du soleil

    Un cadran indique aussi le passage des saisons ; 2 hyperboles délimitent en bas le solstice d’été, lorsque le soleil culmine et en haut le solstice d’hiver lorsque le soleil est au plus bas ; au milieu une droite définit les équinoxes.

    7) Devise du cadran

    Les cadrans ont une devise, souvent en latin, qui donne du sens à l’ouvrage.

    « Sicut viator, transit hora » : Comme le voyageur, l’heure passe.

    C’est une référence aux pèlerins de Saint-Jacques mais aussi à tous ceux qui sont passés ou passeront à Villefranche-de-Rouergue.

    8) Un évènement marquant

    Le 17 septembre 1943, Villefranche est entré dans l’histoire de la Seconde guerre mondiale, avec un fait unique, la mutinerie d’un bataillon de Bosno-Croates de la 13ème Division SS Handžar enrôlés par les nazis, stationné à Villefranche-de-Rouergue.

    La date du 17 septembre a été retenue sur le cadran, pour que le souvenir des victimes de la féroce répression soit à jamais marqué dans le temps.

      Quelle heure est-il ?

      Comment correspondent l’heure lue sur le cadran et l’heure de sa montre ?

      Le cadran donne l’heure solaire vraie, l’heure du soleil, c’est-à-dire que pour avoir l’heure légale ou l’heure de la montre, il faut tenir compte :

      • de la longitude de Villefranche-de-Rouergue, – 02°02’ (longitude Est), soit à + 52mn du méridien horaire de référence (Central European Time). Coordonnées GPS
      • de l’équation du temps qui varie tout au long de l’année à cause de l’inclinaison de l’axe de la terre et de la vitesse de rotation de la terre autour du soleil, selon les saisons.
      • éventuellement en heure d’été, rajouter 1 heure.

      Exemple :

      Dans l’exemple ci-dessus : pour transformer l’heure solaire lue sur le cadran en heure légale de sa montre, il faut :

      1) Lire l’heure sur le cadran : dans cet exemple il est 11h 37mn

      2) Rajouter la correction de longitude et équation du temps à la date de lecture, ici dans cet exemple, au 1er Février il faut rajouter 65 mn.

      Dans le cas présent le 1er février, quand il est 11h 37 au cadran, il est 12h 42 à la montre :
      11h37mn + 65mn = 13h42mn

      3) Si nous étions en heure d’été il faudrait rajouter 1 heure, en plus des 65 mn de la correction de longitude et de l’équation du temps.

      Lire aussi cet article sur l’histoire du cadran solaire de Villefranche-de-Rouergue

      Shares

      Comments are closed.

      Close Search Window
      Aller au contenu principal