
Projet très attendu par les riverains et les usagers de cette voirie communautaire, nombreux à avoir participé à la récente réunion d’information organisée par la commune, l’avenue de Verdun va très prochainement faire l’objet de grands travaux dans sa partie située entre le giratoire du centre aquatique et les feux du chemin du Radel, soit une longueur de 430 mètres. Il s’agit là d’une première tranche de travaux, dont la seconde phase sera menée en 2026.
Portée par la commune de Villefranche et la communauté de Communes Ouest Aveyron Communauté, cette opération d’envergure va démarrer début mai après une phase préparatoire de sondages qui est essentielle.
Les travaux consisteront :
- à reprendre un réseau d’assainissement poreux et sous-dimensionné, tout en remplaçant la canalisation d’eau potable afin d’en améliorer le rendement, cette partie du chantier étant la plus technique et la plus longue à réaliser ;
- à rénover la voirie et les trottoirs pour un meilleur confort des circulation et plus de sécurité ;
- à travailler sur le mobilités douces par la création d’une piste cyclable de chaque côté de la circulation.
« Ce chantier s’inscrit dans notre engagement auprès des Villefranchois de remettre à niveau notre voirie, l’une des grandes priorités de notre action» explique le premier Adjoint au Maire Jean-Claude Carrié. « Il s’agit aussi d’entretenir nos réseaux d’eau vieillissants et qui n’étaient plus en capacité de supporter les charges répondant aux évolutions des usages et contraintes de la ville». Les conduites d’eaux pluviales et usées nécessiteront ainsi la pose de canalisations imposantes de 1,20m de diamètre dans des tranchées de 2x2m. Il sera aussi procédé à l’installation de regards créés spécifiquement pour ce chantier. Le but étant de collecter les eaux usées de tout le quartier, et de calibrer les installations pour recueillir à l’avenir les eaux de l’avenue du Quercy.
Concernant la voirie, la largeur de la chaussée dédiée aux véhicules motorisés sera réduite, de manière à limiter la vitesse, conformément aux attentes exprimées par les riverains. Ces derniers souhaitaient aussi que des solutions soient proposées pour limiter les nuisances sonores, ce à quoi la collectivité s’est attachée à répondre en proposant des solutions techniques qui limitent les nuisances sonores. Le chantier revêt aussi une dimension environnementale, la chaussée étant composée de produits « bas carbone », c’est-à-dire impliquant une consommation d’énergie réduite pour sa fabrication et sa mise en œuvre.
« Quant au soin que nous apportons aux cheminements doux, cela s’inscrit dans notre politique globale de rendre plus confortable et de mieux sécuriser la circulation piétonne et cyclable, dans le prolongement des nombreuses réalisations que nous avons faites dans ce domaine » expose le premier Adjoint.
Ce chantier, dont la maîtrise d’œuvre est confiée au cabinet villefranchois LBP et la réalisation à l’entreprise Colas, seront menées de manière à perturber le moins possible la circulation. Celle-ci sera gérée dans la mesure du possible par alternat en fonction de l’avancement des travaux, la sécurité de la zone de chantier restant naturellement la priorité absolue.
Cette opération, dont la livraison est espérée d’ici la fin de l’année, représente pour la tranche 1 un investissement global de plus de 1 million d’euros hors taxes (dont près de 550 000 euros pour les eaux usées, 165 000 euros pour l’eau potable, et 363 000 euros pour la voirie). L’opération est financée par la Ville sur toute la partie assainissement / eau potable et trottoirs et voies cyclables, et par Ouest Aveyron Communauté pour la voie de circulation.