L’Université des Savoirs Partagés de Villefranche-de-Rouergue présente :
L’économie peut-elle permettre d’éviter la guerre ? – Conférence de Sylvie MATELLY
Economiste et directrice adjointe de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS).
Longtemps conçue comme un moyen de s’approprier des richesses, la guerre ne peut pas être totalement dissociée de l’économie. Les intérêts semblent communs et les liens d’interdépendance profonds. Le développement technologique, par exemple, est intimement lié à la gestion des affaires militaires. Les économies sont de plus en plus sollicitées comme des outils au service de la guerre.
Alors, peut-on réorganiser l’économie pour le partage équitable des biens à l’échelle mondiale, au profit de la paix ? Le libre-échange serait-il la solution pour un monde sans conflit ?
Cette étude fouillée et lucide répondra à nos interrogations en toute objectivité.
Biographie
Sylvie MATELLY est économiste et directrice adjointe de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Enseignante-chercheuse à l’école de management Léonard de Vinci (EMLV) à la Défense jusqu’en 2016, elle y a dirigé le département de finance, droit et économie. Docteure en économie internationale, elle mène des recherches sur les questions d’une part d’industries et de politiques de défense et, d’autre part, de contrôle des exportations et de corruption. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels : Argent sale : à qui profite le crime ? Géopolitique de l’économie.
Voir le site l’Université des Savoirs Partagés de Villefranche-de-Rouergue