Quand ?

16 août 2024    
21h00 - 23h00

Où ?

Place Bernard-Lhez
Place Bernard-Lhez, Villefranche-de-Rouergue

Ravissant petit opéra écrit par Marc-Antoine Charpentier en 1682 pour les appartements du roi, “Les Plaisirs de Versailles” mettent en scène la truculente querelle entre la Musique et la Conversation, deux divinités rivales que Comus, le Dieu des festins, secondé par celui du Jeux ainsi qu’une troupe de Plaisirs vont vainement tenter de raccommoder.

Ce divertissement comique émaillé de quelques autres pièces orchestrales du compositeur fera également la part belle à la danse baroque alors indissociable de ce répertoire et de son esprit.

Acheter des billets.

 

  • Marouan Mankar-Bennis

Diplômé du CNSM de Paris, il mène une double carrière de concertiste et de chef de chant notamment avec l’ensemble Le Poème Harmonique dont il est un partenaire régulier et avec lequel il se produit à Londres, Vienne, Moscou, New York ou encore Tokyo.
En récital, il est également invité au clavicorde, à l’orgue et au pianoforte et grave plusieurs disques solo pour le label l’Encelade disque autour de l’œuvre pour clavecin.
En 2017, il fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée qui bénéficie du soutien de la fondation Singer-Polignac. Passionné par la recherche et la pédagogie, il est boursier du mécénat musical de la Société Générale et est titulaire du Certificat d’Aptitude. Il enseigne actuellement au CRR d’Angers et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France et à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.

Formé auprès de Chiara Banchini à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle), puis François Fernandez au Conservatoire Supérieur de Paris, Matthieu Camilleri se produit régulièrement avec le Concert Spirituel (Hervé Niquet) ainsi qu’au sein de divers ensembles de chambre, notamment La Fenice (Jean Tubéry), Amarillis (Héloïse Gaillard), Akademia (Françoise Lasserre), Concerto Soave (Jean-Marc Aymes), ainsi que comme premier violon (Les Muffatti, Parlement de Musique, Akademia…)
Avec son propre ensemble, Les Récréations, il enregistre récemment les Sonate a quattro d’Alessandro Scarlatti pour Ricercar/Outhere, disque obtenant un Diapason d’Or en mai 2021, et joue dans plusieurs festivals de musique ancienne (Lanvellec, La Chaise-Dieu, Ribeauvillé, Souvigny, Bach en Combrailles, Frissons Baroques, etc.) comme pour la radio WDR3 (Cologne) ou France Musique. Il s’est spécialisé dans le domaine de l’Improvisation historique avec l’organiste Rudolf Lutz à la Schola : improvisation avec basse, mais aussi à violon seul. Au fil de ses recherches sur le répertoire, il développe un système de réflexes polyphoniques applicable sur les instruments à corde et donne ainsi, seul ou accompagné, des récitals improvisés dans plusieurs séries de concert comme le Festival des Musiques Improvisées de Lausanne, l’Improvisations festival Leipzig, le Festival de Lanvellec, etc. Convaincu des immenses vertus pédagogiques de la démarche improvisatrice, étape ultime de l’acquisition stylistique, il intervient régulièrement lors de stages ou Masterclass au sein de plusieurs institutions.

Musicien spécialisé en instruments à vent historiques : flûtes à bec, basson baroque et hautbois renaissance, Julián Rincón commence ses études en Colombie, auprès de David Gómez au sein du conservatoire de Cali, sa ville natale. Il obtient son diplôme en 2011. Parallèlement, il développe des activités de concertiste, de musicien d’ensemble, d’enseignant et de compositeur pour le théâtre.
En 2014 Julián s’installe à Paris pour approfondir ses connaissances en musique ancienne, il intègre alors la classe de Sébastien Marq au CRR de Paris. Depuis, il a obtenu un diplôme de concertiste en flûte à bec avec la plus haute distinction (2018) et un Master d’Interprétation des Musiques Anciennes (pratique et recherche) en flûte à bec et hautbois renaissance à Sorbonne Université et PSPBB (2021) auprès de Sébastien Marq et de Jérémie Papasergio.
Il poursuit ses études de basson baroque et de hautbois renaissance aux CRR de Paris et de Tours. À l’heure actuelle Julián collabore avec des ensembles tels que Poséidon, Into the Winds, Doulce Mémoire, Le Poème Harmonique, Marguerite Louise, Les Épopées et Alia Mens. Il enseigne la flûte à bec et l’option d’instruments historiques à anche au CRR de Boulogne- Billancourt (92).

Admis au CNSM de Paris l’année de ses dix-huit ans, Yves Coudray entame dès lors une carrière de chanteur aussi riche que diverse, avec une prédilection pour le répertoire français. Engagé par les opéras de Genève, Marseille, Bordeaux, Rouen, Nancy, Toulouse, Metz et Lausanne, il participe aussi aux festivals d’Aix-en-Provence, Utrecht, Montpellier et Saint-Etienne.
Parallèlement à sa carrière d’interprète, Yves Coudray signe de nombreuses mise en scène et consacre une partie de son activité à la formation scénique des jeunes chanteurs (Opéra de Paris, les Jeunes Voix du Rhin et le CNIPAL de Marseille, Université de Peperdine en Californie). Il a été directeur artistique du Festival Offenbach d’Etretat de 2010 à 2020 où il a créé une quinzaine d’Opéra-bouffe sur la musique de Jacques Offenbach: L’Ile de Tulipatan, Monsieur Choufleuri, La Belle Hélène….. Aujourd’hui, Yves Coudray se partage entre la formation de jeunes chanteurs et la création de nombreuses mises en scènes pour différents lieux (Conservatoires, Festivals, Opéras) comme La Périchole d’Offenbach avec les Tréteaux Lyriques à Paris (2022) ou Véronique à l’Odéon de Marseille (2022).
Yves Coudray débute à l’âge de sept ans grâce à Yves Allégret qui le choisit pour incarner le rôle principal de son feuilleton télévisé Graine d’Ortie. Il suivra cette voie pendant dix ans et jouera pour la télévision, le cinéma ou le théâtre aux côtés d’acteurs tels que Jean Piat, Pierre Fresnay, Jacques Weber, Carole Bouquet, Jean Carmet…

 

  • Clarine Lancier

L’artiste a commencé l’apprentissage de la danse classique à quatre ans, elle découvre la danse baroque dès l’âge de dix ans en suivant les cours réguliers de la Compagnie Fêtes Baroques. Elle participe à de nombreux stages animés par Cécilia Gracio Moura, Les Fêtes d’Hébé, Christine Bayle, Compagnie Belle Danse et Hubert Hazebroucq, Les corps Eloquents. Elle se produit très régulièrement dans les spectacles de Fêtes Baroques depuis 2014. Elle suit une formation de danseuse professionnelle à l’école Choréia à Paris, de 2019 à 2023, où elle pratique toutes disciplines de danse. Tout en poursuivant ses études supérieures d’histoire et de sciences politiques, elle assiste Chrystelle Arcelin pour les stages, les cours et l’élaboration des spectacles de la Cie Fêtes Baroques.
Elle a créé ses premières chorégraphies en 2017.

Directrice artistique de la Compagnie Fêtes Baroques depuis 1997, Chrystelle Arcelin mène une triple carrière de danseuse, chorégraphe et pédagogue, en travaillant régulièrement pour de nombreux châteaux comme ceux de Versailles et de Vaux-le- Vicomte, depuis 2007. Elle a crée des chorégraphies pour la télévision, notamment pour Secret d’Histoire et l’Histoire au quotidien.

Pour le château de Vaux-le-Vicomte, elle a chorégraphié un bal Grand Siècle, en 2009 et une Turquerie diffusés, en 2022.
Elle réalise tous les costumes de la compagnie depuis sa création, constituant ainsi une garde-robe très élaborée et richement ornementée. Depuis 2002, elle enseigne la danse baroque, en donnant des cours réguliers et des stages à Paris et en province. Elle anime notamment un stage de danse baroque pour le Festival Labyrinthe Musical en Rouergue, depuis 2020. Passionnée par la recherche, elle est membre de PRO.D.A., fédération des professionnels en danses anciennes.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal