Le Labyrinthe Musical en Rouergue enchante l’été Villefranchois.
Rendez-vous du 12 au 17 août à Villefranche pour ce festival musical incontournable.
Le principe de ce festival, se déroulant au cours de la deuxième semaine entière du mois d’août, est de réunir, pendant toute sa durée, des stagiaires (chant choral, serpent, danse baroque), et de proposer dans la semaine concerts, conférences, et autres types d’animation, dans divers lieux de notre belle ville ou dans les alentours.
Le programme de cette 13ème édition réunit un plateau exceptionnel autour de 3 temps forts :
- Mardi 13 août à 21h à la chapelle des Pénitents Noirs : Le quintette Pentagone
Ce quintette se compose de 5 jeunes étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, qui se lancent dans l’exploration vaste du répertoire de quintette à vent afin de former leur identité d’ensemble musical.Animés par la volonté de servir leur jeu au travers de leur maturité musicale et leur virtuosité instrumentale, les artistes se lancent dans une recherche de timbres et de couleurs apportés par chaque instrument et par la forte personnalité de chacun des membres. - Jeudi 15 août à 21h place Bernard Lhez : Outsider – Thomas Leleu
“La star mondiale du tuba”. Elu à 24 ans “ Révélation soliste instrumental de l’année ” aux Victoires de la Musique 2012, il est le premier tubiste de l’histoire à obtenir cette distinction. Ce virtuose du tuba vous invitera à un voyage autour du monde avec « Outsider » son nouvel album. Il sera accompagné d’un piano, d’une guitare, d’une basse, d’une batterie et d’un saxophone. - Vendredi 16 août à 21h place Bernard Lhez : Les Plaisirs de Versailles.Ravissant petit opéra écrit par Marc-Antoine Charpentier en 1682 pour les appartements du roi, “Les Plaisirs de Versailles” mettent en scène la truculente querelle entre la Musique et la Conversation, deux divinités rivales que Comus, le Dieu des festins, secondé par celui du Jeux ainsi qu’une troupe de Plaisirs vont vainement tenter de raccommoder.
Ce divertissement comique émaillé de quelques autres pièces orchestrales du compositeur fera également la part belle à la danse baroque alors indissociable de ce répertoire et de son esprit.
Acheter des billets.
- Billetterie en ligne https://www.helloasso.com/associations/labyrinthe-musical-en-rouergue#event
- ou auprès de l’Office de Tourisme
- Ou billets en vente sur place le soir des concerts.
Les stages
Parce que la musique, c’est avant tout de la danse. Parce que la danse, c’est avant tout de la musique…
Pour cette année 2024, l’association Demandez le Programme, organisateur du festival, propose trois stages (danse, instruments et chant) pour un seul et même spectacle final “Les plaisirs de Versailles”.
Ces stages sont animés avec la complicité de Chrystelle Arcelin, et Marouan Mankar-Bennis, ces derniers s’adjoignant la présence d’autres professionnels de haute volée. un court Opéra composé par Marc-Antoine Charpentier, pour l’inauguration des « appartements du roi » lors de fêtes données à Versailles par Louis XIV en 1682, sublimé par des danses baroques.