Quand ?

8 février 2026    
14h00 - 18h00

Cela fait plus de trente ans que Yann Arthus-Bertrand capture avec son objectif les Français dans leur réalité la plus authentique. Loin des images stéréotypées, il photographie des visages vivants, des histoires humaines, des individus dans toute leur singularité. Des visages que l’on croise tous les jours sans vraiment les voir et pourtant ils nous paraissent familiers, grâce à un regard, une posture, un sourire.

Des visages et des vies que ce photographe humaniste et engagé, connu dans le monde entier pour La Terre vue du ciel, a voulu dans un même cadre, sous une même lumière, sur une même toile de jute banale devenue mythique ; une toile qui égalise les chances et magnifie les différences.
Depuis 2023, un studio photo mobile avait sillonné la France pendant deux ans, traversant villes et campagnes.

En octobre 2024, sous l’impulsion du Lycée Beauregard et de la commune de Villefranche-de-Rouergue, le photographe et son équipe déploient leur mythique studio photo dans l’église des Augustins. Pendant 4 jours, plus de 800
habitants sont photographiés dans ce lieu inattendu. Chaque journée, le studio se transforme en un petit théâtre de vie. Habitants, amis, voisins, membres d’une même famille, sportifs, artisans, entrepreneurs, agriculteurs, bénévoles d’associations s’y retrouvent avec bonheur et sourire.

L’exposition, présentée au MUC / Musée Urbain Cabrol jusqu’au 28 février 2026 (du jeudi au dimanche de 14h à 18h), présente des clichés pris sur tout le territoire national et d’autres à Villefranche-de-Rouergue. Vous découvrirez aussi l’envers du décor de ce projet au travers du regard de la photographe Sylvie Bosc. Les coulisses donnent la mesure de ce projet rempli d’humanité.

Entrée libre – Du jeudi au dimanche de 14h à 18h

flyer expo photos france un album de famille yaBosc

 

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal