A découvrir actuellement jusqu’au 3 décembre dans le hall de la mairie de Villefranche la très belle exposition « Olympe de Gouges / Droit des Femmes », réalisée par Occitanie Film et la société Moteur s’il vous plait Production. Une exposition qui vient remercier la Ville pour son investissement dans l’accompagnement du tournage du téléfilm France 2 « Olympe une femme dans la Révolution ».
cette exposition affiche une double volonté :
- Promouvoir le téléfilm France 2 « Olympe une femme dans la Révolution », dont les réalisateurs ont trouvé à Villefranche des décors à la hauteur de leurs attentes. Les ruelles étroites de la Bastide, les hôtels particuliers, les quais et leurs abords, et surtout la Chartreuse, qui est omniprésente dans le téléfilm, ont constitué le parfait écrin pour restituer l’atmosphère de la révolution et du Paris du XVIIIe siècle. Villefranche leur a offert des lieux vraisemblables et réalistes concordant parfaitement avec le parti pris esthétique des réalisateurs.
- sensibiliser le public au droit des femmes et des violences faites aux femmes. La démarche s’inscrit notamment dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre.
Au travers de 25 photos de grand format, cette exposition nous propose ainsi de nous replonger dans les coulisses du tournage du Téléfilm France 2 « Olympe, une femme dans la révolution », qui a eu lieu en octobre 2023, tout en nous interpellant sur le thème des violences faites aux femmes au travers de portraits saisissants.
Ce projet restitue le travail de Cécile Mella, photographe de plateau sur le téléfilm. Sur la proposition de Julie Gayet, Mathieu Busson et la productrice Christie Molia, elle a installé son studio dans les coulisses du tournage (ce dernier s’étant attaché à la parité hommes / femmes) pour photographier chacune des femmes impliquées sur ce film, devant ou derrière la caméra. Sans hiérarchie aucune, actrices, figurantes et techniciennes ont accepté de donner quelques minutes de leur temps pour se présenter devant l’objectif. « Ce projet met en valeur des femmes ordinaires, fières d’avoir participé à un projet extraordinaire », souligne Florence Serrano, Adjointe au Maire déléguée aux affaires sociales.
Dans cette bulle de calme qui contraste avec la frénésie d’un plateau, Cécile Mella a cherché à mettre en lumière la dignité et la fierté naturelle de leurs visages. Fières d’être femmes et d’être embarquées dans ce projet collectif, inscrit sous le signe de la sororité. Un sujet cher à la commune de Villefranche, dont le fil conducteur est de lutter contre toute forme de discrimination et toute forme de violence, en particulier les violences faites aux femmes. « Ce téléfilm est un outil extraordinaire pour engager avec la jeunesse un travail sur cette thématique », défend Florence Serrano.
Parallèlement à l’exposition présentée en mairie, on peut aussi découvrir à la Manufacture une exposition photographique sur le thème « il était une fois mes droits », la médiathèque ayant été aussi le cadre d’échanges sur le sujet, sur l’initiative de l’association « Les affirmées ». Un travail est également fait régulièrement au sein de la Maison des Jeunes citoyens sur cette thématique. Les jeunes ont ainsi eu l’opportunité d’échanger avec Julie Gayet et Mathieu Busson lors de la projection de l’avant-première du téléfilm en octobre. D’autres temps d’échanges auront lieu prochainement avec la venue de Julie Gayet de nouveau annoncée pour le printemps 2025, et la programmation de la pièce de Camille Aparisi « Silence », qui raconte l’histoire de 5 femmes (dont Olympe de Gouges, Simone Veil…) qui ont combattu pour leurs droits.
L’Adjointe au Maire de conclure que « ce tournage autour d’Olympe de Gouges éveille les consciences et permet de semer des graines sur le combat des femmes au cours des siècles et leur place dans la société ».