Quand ?

19 septembre 2025    
18h30 - 19h30

Où ?

Cinéma Bleu Azur / Vox
Boulevard de Gaulle, Villefranche-de-Rouergue

L’histoire du Tricot et de la place Notre-Dame de Villefranche-de-Rouergue racontée par leurs habitants.

Entrée gratuite-Durée 1h

Rencontre avec l’équipe et verre de l’amitié à la sortie.

 

Laissez-vous surprendre par le pouvoir du son sur l’imaginaire. Celles et ceux qui ont fréquenté le quartier du Tricot ou la place Notre Dame vous les feront revivre en vous racontant leurs souvenirs. Nous nous baladerons dans ces lieux mais aussi dans le temps, des années 50 à aujourd’hui.

Un voyage dans le temps et l’espace confortablement installés dans l’obscurité et les fauteuils du cinéma vous tente ? Alors l’expérience du cinéma pour les oreilles est faite pour vous !

Vous découvrirez comment la place Notre-Dame fut à la fois le terrain des 400 coups pour les enfants qui vivaient autour, un cadre photographique grandeur nature pour tous les mariés villefranchois et un lieu de production de couvre-chef de qualité, Mme Pompidou venant, chaque année, acheter un panama pour son époux à la chapellerie. Vous plongerez également avec délice dans l’animation sonore des jours de marché et serez emportés par le carillon.

Du côté du Tricot, les souvenirs olfactifs à la sortie de l’école flotteront dans l’air : couscous et tajines pour le goûter. Vous découvrirez aussi la joie des mamans de se retrouver pour cuisiner, le klaxon du boulanger dans sa camionnette, la « maison hantée » du quartier ainsi que l’origine du nom Tricot. Venez écouter la richesse des témoignages de vie de ces villefranchois des hauteurs.

Après l’écoute, vous ne regarderez plus pareil ces lieux, les souvenirs des habitants leur donneront une autre saveur. Soyez curieux, essayez !

Production Partage de voix en partenariat avec le Pays d’art et d’histoires des bastides du Rouergue.
Diffusion au cinéma grâce à CinéAzur Le Vox.
Autrices : Sophie Pillods, Agnès Mathon.
Financé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la commune de Villefranche-de-Rouergue.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal