Actualités|

Valérie Michel-Moreaux, Préfète de l’Aveyron, était à Villefranche ce mardi 2 mars 2021, aux côtés du Maire Jean-Sébastien Orcibal pour signer le premier avenant à convention Action Cœur de ville. A cette occasion, une visite de la bastide était organisée pour présenter les sites à enjeux sur lesquels des projets vont prochainement être menés.

Villefranche-de-Rouergue fait partie des 222 villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville lancé en 2018 par le président de la République Emmanuel Macron. La signature de ce mardi 2 mars, qui implique 16 partenaires autour d’un projet commun, valide la nouvelle stratégie municipale de revitalisation du cœur de ville, et lance la phase de déploiement des actions concrètes.

Une nouvelle dynamique reposant sur une approche globale et transversale

La nouvelle stratégie municipale s’articule autour de 4 orientations :

1/ Attirer des flux, des visiteurs et de nouvelles activités en cœur de ville, grâce à la réintroduction des services publics
2/ Aérer la bastide pour améliorer le cadre de vie et pour la rendre plus attractive en termes d’habitat, de commerce, d’espaces publics et de tourisme
3/ Améliorer le vivre ensemble, la sécurité et la tranquillité publiques
4/ Désenclaver la bastide et la relier à son territoire

A travers de nouveaux projets, cette stratégie vise, par exemple, à recréer des flux en bastide en y réintroduisant des services municipaux, afin de rompre avec le sentiment de déshérence, voire d’insécurité, prégnant dans certaines rues.

Il s’agit également de désenclaver la bastide, de la relier au tour de ville, afin là aussi d’inciter à y venir, notamment par la rue de la République pour y relancer le commerce et lutter contre la vacance.

En matière d’habitat, la stratégie municipale vise à travailler sur la qualité du cadre de vie afin de (re)donner aux familles et aux ménages salariés envie d’y vivre. Cela passe par la création d’espaces verts et de jardins privatifs par le biais d’opérations de renouvellement urbain avec curetage immeubles ou ilots obsolètes mais aussi par la réhabilitation d’immeubles afin de proposer des logements plus spacieux (T3-T4), plus lumineux, avec des ouvertures (balcons, terrasses, patios…) correspondant aux modes actuels d’habiter.

Parmi les premières actions concrètes, citons les acquisitions foncières : celles pour la création d’un Poste de Police rue Camille Roques, celle de la CPAM pour le réaménagement de la place Lescure (couplant stationnement et espace vert). Figurent également l’acquisition du bâtiment anciennement occupé par ENEDIS et le Moulin de la Conque pour y affecter un usage associatif.

Un périmètre ouvrant droit à des aides et des mesures dérogatoires

L’avenant signé ce 2 mars 2021, permet en outre de délimiter le secteur d’intervention prioritaire, par une procédure d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT). Ce périmètre, qui correspond au centre ancien de Villefranche, ainsi qu’à quelques secteurs à enjeux, tels que la place Fontanges, le quai du Temple (rive gauche de l’Aveyron) ou encore le secteur entre la gare SNCF à l’ancien site de LISI, ouvre droit à un certain nombre d’avantages et de mesures dérogatoires :

  • un accès prioritaire aux aides de l’ANAH
  • l’outil de défiscalisation Denormandie
  • l’intervention prioritaire d’Action Logement
  • l’exemption d’autorisation commerciale pour les projets situés dans l’ORT
  • la possibilité pour le préfet de Département de suspendre pendant 3 ans l’instruction d’un projet d’implantation commerciale hors de ce périmètre…

16 partenaires réunis autour du programme Action Cœur de ville

Etat, Commune de Villefranche, Ouest Aveyron Communauté, ANAH, Caisse des dépôts – Banque des Territoires, Action Logement, Région Occitanie, Département de l’Aveyron, Etablissement public foncier d’Occitanie, ANCT, Aveyron Habitat, Soliha 12, Polygone, Sites & Cités remarquables de France, PETR Centre Ouest Aveyron et Enedis.

Lire aussi notre page Un nouveau coeur de ville.

Shares

Comments are closed.

Close Search Window
Aller au contenu principal