Attachée à valoriser son patrimoine, notamment les monuments aux morts, afin d’entretenir le devoir de mémoire, la Commune de Villefranche procède actuellement à la restauration du Monument de 1870 situé dans les jardins de la mairie.
Sous le regard de Jacques Andurand et de Florian Thompson, conseillers municipaux en charge notamment des questions liées au devoir de mémoire, et de Jean-Michel Bouyssié, adjoint au Maire délégué à la politique de la ville et à la citoyenneté, les employés communaux et ceux de la société Socra étaient à pied d’œuvre en ce début de semaine autour des soldats en bronze situés au pied du monument.
Après une délicate opération de manutention et de levage, ces éléments de près d’une tonne, fortement altérés, viennent de rejoindre l’atelier de l’entreprise, qui est reconnue par les Monuments Historiques et spécialisée dans ce type d’ouvrage (elle a notamment œuvré sur l’Archange du Mont Saint-Michel).
Il s’agira d’effectuer des travaux de reprise des fissures qui, sous l’effet du temps et du gel font éclater des éléments et contribuent à la dégradation de l’édifice.
Les parties qui s’étaient détachées seront réintégrées, et d’autres seront même créées de toute pièce pour combler les manques dans le plus grand respect de l’œuvre. Celle-ci sera teintée dans des nuances les plus proches possibles de celles d’origine. Quant au socle et au parvis, ils ont été nettoyés par les employés municipaux, qui ont notamment eu recours à des techniques de micro-sablage. Ces derniers interviendront aussi sur les éléments restés en place.
L’investissement consacré à cette rénovation est de l’ordre de 28 000 € hors taxe, en intégrant les opérations menées en régie.
D’ici quelques semaines, une œuvre patrimoniale qui était menacée retrouvera ainsi tout son éclat. Les citoyens pourront alors apprécier la finesse des détails d’une statue érigée en mémoire d’un conflit souvent oublié de notre histoire, alors qu’il correspond à l’avènement de la République en France.
L’année 2021 marque les 150 ans de la fin de la guerre franco-prussienne qui dura du 19 juillet 1870 au 10 mai 1871.
Lire aussi notre article complet sur le monument de la guerre de 1870-1871.