Une place à l’esthétique soignée, dévoilant la perspective du pont des Consuls quand on pénètre dans le cœur de ville, et valorisant le rivière qui le traverse : c’est le nouveau visage qu’offrira d’ici quelques semaines la Place de la République à Villefranche.
La commune vient en effet de démarrer les travaux d’embellissement de l’un des sites emblématiques de la ville, qui doit être une symbolique forte du renouvellement urbain du cœur de ville. En parallèle, est menée la rénovation complète de la terrasse du café Le Globe, portée par ses propriétaires. Ces derniers ont choisi un traitement qualitatif dans l’esprit du parvis de la Manufacture, et se félicitent du beau cachet que retrouvera l’ensemble de la place.
Redonner le plaisir de flâner et de déambuler en cœur de ville
Devant l’enjeu que représente ce lieu stratégique, situé au cœur de la ville, les élus ont en effet tenu à travailler sur l’esthétique du site : « Il s’agit de rendre le cœur de ville plus attractif, et à valoriser les abords du pont historique, à la fois lieu touristique et élément central et remarquable reliant les deux côtés de la ville, appuie le Maire Jean-Sébastien Orcibal. Nous travaillons là sur la qualité du cadre de vie du quartier, mais aussi sur la ludicité du parcours urbain, c’est-à-dire que nous voulons redonner au piéton le plaisir de déambuler dans la ville, en y admirant ses plus beaux attraits ».
Créer un aménagement harmonieux
La place de la République sera ainsi aménagée dans l’esprit d’un parc sur une surface de près de 900m², avec une mise en valeur de son environnement végétal et de son cadre bucolique au bord de la rivière. Le site sera délesté des voitures, qui ne pourront plus s’y garer – les capacités de stationnement étant nombreuses tout près de là. Des zones de végétalisation de plus de 220m² seront créées autour des arbre, créant une bande verte dans le prolongement du Guiraudet sur l’autre rive.
Le bitume sera supprimé pour laisser la place à un revêtement qualitatif de type castine similaire à celui du parc du Saint-Jean. « Nous voulons harmoniser les traitements sur les divers aménagements de la ville » , explique Jean-Claude Carrié, Premier Adjoint au Maire.
Et dans le même esprit que le Saint-Jean, le site sera aménagé pour de multiples usages : pour les touristes, qui veulent admirer le point de vue, comme pour les familles qui auront plaisir à s’y détendre et s’y retrouver. Des animations et concerts pourront s’y dérouler ; et le marché du dimanche pourra déployer ses étals dans un cadre embelli. Quant au cheminement piétonnier, il sera pleinement sécurisé, et l’accessibilité améliorée depuis les passages piétons.
Le lieu sera aussi dédié au vélo, dans la logique municipale de développement des mobilités douces.
Une volonté verte au travers de cet aménagement
Au-delà de l’aspect esthétique, le nouveau revêtement mis en place optimisera l’infiltration des eaux pluviales dans le sol, limitant leur ruissellement dans les réseaux. « Par ces travaux, nous voulons aussi améliorer la gestion des eaux pluviales, réduire les risques d’inondation, et favoriser la biodiversité urbaine » défend le Premier Adjoint au Maire Jean-Claude Carrié, pour qui la dimension environnementale du projet est aussi un élément important, dans la lignée de la « feuille verte » du programme de l’équipe municipale.
Autre élément important, le nouveau revêtement permettra de gagner en fraicheur, un apport non négligeable dans le contexte actuel de réchauffement climatique.
Savoir-faire municipal et maîtrise budgétaire
Cet important chantier, qui devrait s’achever vers mi-avril (sous réserve de conditions météo favorables) a été conçu par le bureau d’études de la mairie en lien avec les élus et va être entièrement réalisé par les équipes des services techniques de la ville : « un chantier qui démontrera une nouvelle fois le savoir-faire des services municipaux », tiennent à souligner le Maire et son Premier Adjoint.
Autre caractéristique du projet : son faible coût du fait de sa réalisation en régie. L’opération, entièrement menée par la ville, se traduira en effet par une facture qui ne dépassera pas les 15 000 €.