Actualités|

La commune de Villefranche et les Espaces Culturels Villefranchois vous donnent rendez-vous ce samedi 26 février à 20h45 au théâtre municipal pour le spectacle de théâtre contemporain “Transe-Maître(s).”

Réservation fortement conseillée :
Office de tourisme au 05 65 45 13 18 ou en ligne : www.tourisme-villefranche-najac.com
Espaces Culturels au 06 87 95 09 82par mail : billetterie@espaces-culturels.fr

Billetterie sur place à partir de 20h15.

“Transe-Maître(s)”
Cette pièce sera jouée par la Compagnie Soliloques, avec Elemawusi Agbedjidji, jeune auteur talentueux d’origine togolaise, qui a reçu pour ce texte plusieurs récompenses en 2018 et en 2019 et qui nous livre ici une pièce inédite mêlant musique et musicalité de la langue.

Une pièce qui a une résonance particulière dans notre région, et qui est proposée en partenariat avec l’IEO dans le cadre des Semaines Occitanes. Une conférence est prévue avant le spectacle avec le linguiste Grégoire Andréo.

À l’heure où l’on se demande si la décolonisation est correctement enseignée dans les programmes scolaires, cette pièce de théâtre permet de mettre en lumière des pratiques barbares pour empêcher les natifs de parler une langue vernaculaire au profit de celle du colon…

Si un enfant ne parle pas correctement, l’école l’oblige à porter un « signal », qui est un collier fait d’un ou plusieurs objets répugnants suspendu au cou de l’élève surpris en train de parler sa langue natale.

Nous suivons ici Dzitri, collégien qui découvre ce système et comprend très vite les enjeux de domination de la langue pour les maîtres d’où ce titre qu’on peut interpréter de différentes façons.

Voir aussi notre page dédiée au théâtre municipal.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal