Actualités|

Une nouvelle campagne de recensement de la population va être menée par la commune du 20 janvier au 26 février 2022, auprès d’un échantillon représentatif de la population villefranchoise.

Les agents recenseurs, entourant le Maire Jean-Sébastien Orcibal et la coordinatrice Nadine Luc (au centre) : Maïté Yves, Serge Rey et Nadine Maury (à droite de l’image)

Les foyers concernés recevront les documents et codes nécessaires dans leur boîte aux lettres pour effectuer le recensement par internet sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, qui est le mode de retour des réponses recommandé dans le contexte sanitaire actuel (télécharger en bas de page le document de l’Insee concernant les conditions sanitaires du recensement).

Les personnes qui ne pourraient pas répondre par internet recevront la visite à leur domicile d’un agent recenseur formé par l’Insee et muni d’une carte officielle comportant une photo d’identité et un tampon de la mairie. Pour cette campagne 2022, trois agents recenseurs seront missionnés par la Mairie : Nadine Maury, Maïté Yves, Serge Rey.

Le recensement de la population, qui est un devoir civique pour les citoyens, est une enquête d’utilité publique obligatoire. Celle-ci permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune. Les données communiquées, strictement confidentielles, sont remises à l’Insee pour établir des statistiques rigoureusement anonymes conformément aux lois qui protègent la vie privée.

Les résultats sont notamment utilisés pour calculer la participation de l’État au budget des communes.

Les données servent également à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et permettent d’ajuster l’action publique aux besoins de la population en matière d’équipements collectifs (écoles, maisons de retraite, etc.), de programmes de rénovation des quartiers, de moyens de transport à développer…

Il est rappelé que le recensement est gratuit, et il en est appelé à la vigilance de chacun de ne pas répondre à des sites qui réclameraient de l’argent.

Renseignements auprès du service recensement de la Mairie au 05 65 65 16 43.

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner