L’embellissement du cadre de vie est l’une des priorités de la mairie. A ce titre, la Commune réalise actuellement des travaux d’aménagement tout autour de l’hôtel de ville, cet espace devant retrouver sa vocation de parc urbain. Le but est de permettre aux familles et aux visiteurs de profiter pleinement de ce lieu idéal à proximité immédiate de la bastide et de la rive droite de l’Aveyron, qui fait elle-aussi actuellement l’objet de travaux d’embellissement.
Le Maire Jean-Sébastien Orcibal, et le Premier Adjoint délégué aux travaux, Jean-Claude Carrié, présents lors du lancement du chantier, ont rappelé le but de cette opération conçue par les services techniques en lien étroit avec les élus : augmenter la part de présence végétale, et aménager un espace de verdure agréable et homogène où chaque citoyen pourra venir se détendre, les pelouses devenant accessibles au public, mais interdites aux chiens.
600m² de surface végétale supplémentaire.
D’une surface actuelle d’environ 1000m², la part occupée par la pelouse sera de 1600m² d’ici les prochaines semaines.
Les travaux consistent à supprimer le parking situé sur l’aile gauche de la mairie pour créer un espace engazonné et un cheminement piétonnier, la liaison entre les deux espaces étant traitée de manière douce et esthétique.
La verdure gagnera également du terrain sur l’aile droite, mettant en valeur le monument de 1870 nouvellement restauré, et valorisant cet espace situé à proximité immédiate de l’Office de Tourisme et du jardin d’enfants. L’espace de verdure agrandi mettra aussi mieux en valeur les arbres et notamment les cèdres situés à l’entrée du parc.
Lieu d’agrément pour les familles, le site a aussi été pensé pour être plus fonctionnel en terme d’entretien, la suppression de bordures marquées facilitant par exemple les travaux de tonte.
Les travaux, d’une durée de 15 jours environ, sont menés en deux phases. Une première étape, confiée à l’entreprise Eurovia, a trait au terrassement et à la reconfiguration de l’espace. 300 tonnes de terre végétale vont notamment être apportées. Lors de la seconde phase, le service des Espaces verts interviendra directement pour procéder à l’engazonnement. Ensuite, en quelques semaines à peine, une pelouse toute neuve aura investi l’espace.
Le budget consacré à cet aménagement est de l’ordre de 80 000 €.
Voir aussi notre page Parcs, aires et jardins.