Actualités|

Le dimanche 24 avril aura lieu le second tour de l’élection présidentielle.

Où voter ?

Afin d’améliorer l’accueil des électeurs, la commune de Villefranche a décidé de regrouper les bureaux de vote sur 4 sites au lieu de 8 auparavant.

Les prochaines élections présidentielle et législatives se dérouleront ainsi sur 4 lieux faciles d’accès, bien identifiés des Villefranchois, et plus grands.

Ainsi, désormais, les électeurs ne voteront plus dans les anciens sites que sont l’école de la Chartreuse, le Radel, Haute-Guyenne, l’Ecole sud, Pendariès et la cantine du Tricot.

Ces 4 lieux, ouverts de 8h à 19h, sont :

  1. l’Hôtel de Ville,
  2. la salle des fêtes de Treize-Pierres,
  3. la Halle (allées Aristide-Briand),
  4. le gymnase Robert Fabre dans le quartier du Tricot.

Pour savoir où voter, il suffira de se référer au numéro et lieu du bureau de vote inscrits sur votre nouvelle carte d’électeur (que vous avez dû recevoir dans votre boîte aux lettres).

> L’Hôtel de Ville réunira les bureaux de vote n° 1 (salle du Conseil Municipal) et n°2 (salle des mariages) où voteront en plus les électeurs qui se rendaient jusqu’alors à l’école de la Chartreuse.

> La salle des Fêtes de Treize-Pierres regroupera les nouveaux bureaux de vote n°3, 4 et 5 (le bureau n°4 accueillant les électeurs auparavant rattachés au bureau du Radel).

> La Halle abritera les nouveaux bureaux de vote n°6, 7 et 8, qui accueilleront les citoyens votant auparavant à deux pas de là dans l’ancienne école Haute-Guyenne, dans la cantine Pendariès ou à l’école Sud.

> Le gymnase accueillera le nouveau bureau de vote n°9, où voteront les Villefranchois qui étaient jusqu’ici rattachés à la cantine du Tricot.

Quels documents pour voter ?

Pour voter, il vous suffira de présenter un document d’identité avec photo, et si possible, votre carte électorale. Contrairement à une idée reçue, la carte électorale n’est pas obligatoire pour voter.

Quels sont les horaires pour voter ?

Horaires de vote pour l’élection présidentielle : 8h00-19h00

Concrètement, comment voter ?

Une fois entré dans le bureau de vote, le processus de vote est très simple :

  1. D’abord, rendez-vous devant la table où sont disposés les bulletins de vote : prenez plusieurs bulletins (au moins deux) ainsi qu’une enveloppe,
  2. Ensuite, passez dans l’isoloir (obligatoire) : introduisez le bulletin souhaité dans l’enveloppe, ou laissez l’enveloppe vide si vous souhaitez voter blanc,
  3. Puis rendez-vous devant l’urne et tendez votre document d’identité (et votre carte électorale si vous en disposez),
  4. Introduisez l’enveloppe dans l’urne lorsqu’on vous y autorise,
  5. Enfin, signez le registre.

Comment donner procuration ?

Si vous êtes empêché de voter, vous pouvez donner procuration à un proche, quelle que soit la commune où il habite. Ce proche devra cependant voter dans votre bureau de vote.

Vous pouvez établir votre procuration jusqu’à la veille du scrutin, mais nous vous conseillons de vous y prendre suffisamment à l’avance.

Il y a deux manières de donner procuration :

  • en faisant une demande en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr, qu’il convient ensuite de valider dans un commissariat ou une gendarmerie (munissez-vous d’un document d’identité),
  • en se rendant directement dans un commissariat, une gendarmerie ou au Tribunal ; il faudra alors remplir un formulaire et présenter un justificatif d’identité.

S’inscrire sur les listes électorales.

Pour pouvoir voter aux élections présidentielles qui auront lieu les 10 et 24 avril 2022, le dernier délai pour inscription sur les listes électorales était fixé au 4 mars 2022.

Pour les élections législatives qui se dérouleront les 12 et 19 juin, la date limite d’inscription est le 6 mai 2022.

Contact mairie :

Service élections :
elections {@} villefranchederouergue.fr
05 65 65 16 20

Voir aussi notre page Elections et vote.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal