Patrimoine|

Le remarquable Monument aux morts des combattants de Villefranche-de-Rouergue pour la guerre de 1870-1871 se situe dans les jardins de l’hôtel de ville de Villefranche-de-Rouergue, promenade du Guiraudet.

Il constitue un hommage aux morts de la première guerre franco-allemande, prélude à la Première puis à la Deuxième guerre mondiale.

La défaite de la France plongera le pays dans une crise sans précédent : chute de Napoléon III, perte de l’Alsace-Lorraine, épisode sanglant de la Commune de Paris, etc. Ces terribles évènements alimenteront un sentiment de frustration durable qui contribuera à la montée d’un nationalisme revanchard.

Le monument représente deux soldats artilleurs armés de fusils, deux canons ainsi que trois boulets de canon. Il est dominé par la figure du général Chanzy tenant un drapeau français au sommet du piédestal.

L’histoire du monument.

En 1908, la mairie de Villefranche-de-Rouergue décide d’honorer ses enfants morts pour la patrie durant la guerre de 1870-1871.

monument aux morts de 1870-1871 Villefranche-de-Rouergue

C’est la figure du général Alfred Chanzy (1823-1883) qui est choisie pour commémorer un épisode d’héroïsme de l’armée française, lorsque ce général tente de repousser les armées prussiennes au Mans.

Le dimanche 27 mai 1909, le monument est inauguré. A cette occasion, de brillantes fêtes sont organisées.

Une carte postale ancienne (plus bas) présente le monument ceinturé par une clôture en fer aujourd’hui disparue.

Le piédestal comporte une signature avec la date de 1909 et le nom de l’architecte communal, Achille Masini (parfois aussi orthographié Massini) qui est aussi le concepteur des Bains-Douches.

Les deux canons qui entourent le monument sont des canons dits de 80 de Bange, du nom de leur inventeur, le colonel de Bange (1833-1914). En acier du Creusot, ils sont mis au point à partir de 1875 et produits en série dès 1877. Ils ne sont donc pas contemporains de la guerre de 1870 mais témoignent justement des améliorations techniques apportées à l’armement militaire à la suite de cette guerre.

Description.

Le monument repose sur un socle en granit comportant deux emmarchements. Au centre du socle, est érigé un piédestal en granit de plan carré, supportant une statue en fonte. Ce piédestal présente, sur chacune de ses élévations, une inscription gravée et peinte de couleur rouge. La partie supérieure du piédestal est moulurée.

Les inscriptions sont les suivantes :

AUX ENFANTS DE VILLEFRANCHE ET DE L’ARRONDISSEMENT MORTS POUR LA PATRIE 1870-1871.

Le revers et les côtés du piédestal comportent également la liste des soldats tombés au champ d’honneur.

Inscription sur l’avers des canons : COMPAGNIE DE GIVORS 1878 FIVES LILLE (NORD)

Les noms présents sur le monument.

Officiers
BLONDEL Capitaine
DEVIC Capitaine
DUBRUEL Lieutenant
MIQUEL Lieutenant

ACQUIÉ
ALAUX
AMANS
BARNABÉ
BESSAC
BESSOU
BETILLE
BEZ

BLAQUIÉ
BORIES
BUFFAROU
CABAROT
CAVALIÉ
CHAMBERT
CADRIEU
CALMETTE

CORNÈDE
COSTES
COUFFIGNAL
COYNES
DELHON
DELFOUR
DELMAS
DELMOLY
—–
Sous-Officiers
SOULIÉ DE SENAC
CARRIÉ
GRÈS
PALANGIER
REY

Soldats
DESCHAMBRES
DESMAZE
ESPINASSE
FALIPOU
FAXZE
FILHOL
GAILLAC
GALIBERT

DELMUR
DELZESCAUX
GARES
GARRIC
GINESTE
GARABUAN
GRANIER
GRATACAP

GRIFFOUILLERE
IZARD
JAMES
JONQUIÈRES
LACASSAGNE
LABARTHE
LACOMBE
LAGARDE
BLONDEL
DEVIC
DUBRUEL
MIQUEL

La restauration du monument.

En 2020, la municipalité lance le projet de restauration du monument aux morts, très dégradé par le temps. Les éléments en fonte étaient en effet cassés ou fissurés en plusieurs endroits.

En avril 2021, après quelques semaines passées dans l’entreprise Socra de Périgueux (Dordogne), les soldats et les canons reprennent leur place dans les jardins de l’hôtel de ville. Traités à l’intérieur comme à l’extérieur, les soldats ont fait peau neuve grâce à une peinture époxy qui les protégera dans le temps.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal