Actualités|

La commune de Villefranche de Rouergue accueille le vendredi 31 mars à 20h30 au théâtre municipal le spectacle « L’enfant du silence ». Gratuit et ouvert à tous à partir de 13 ans, sans réservation, celui-ci se décline sous la forme d’un « Film / concert / interventions pédagogiques » abordant la thématique des violences sexuelles sur les mineurs. Un sujet délicat mais dont la prévention et la sensibilisation représentent un enjeu majeur. Ce spectacle, qui a rencontré un vif succès là où il s’est déjà produit, sera notamment joué le 3 avril au Ministère de la Santé.

Organisé sur l’initiative de la municipalité et créé par « Les Lucioles du Cœur » (association aveyronnaise loi 1901 créée en septembre 2020), ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la politique de la commune de mener des actions préventives et d’accompagnement auprès des familles sur des sujets importants.

« Le spectacle est un outil de prévention qui peut permettre à des personnes victimes directes, des personnes dans l’entourage de victimes, mais aussi à chacune et chacun de mieux réaliser la gravité des agressions sexuelles et leurs conséquences dans la vie des personnes victimes », explique son créateur et directeur de l’association Olivier Savignac. Un message qui a trouvé un écho très favorable auprès de la commune, qui a tenu à proposer ce rendez-vous aux Villefranchois, dont elle a voulu rendre l’accès gratuit pour le rendre accessible au plus grand nombre. « la municipalité est mobilisée sur la lutte contre toute forme de violence et particulièrement sur les violences intra-familiales. La prévention des violences sexuelles sur les mineurs est un enjeu majeur que nous devons porter collectivement. Ces violences qui peuvent toucher notre jeunesse sont un traumatisme pour une personne en pleine construction qui peut avoir des conséquences très lourdes sur leur avenir et leur entourage. Ce spectacle est un outil précieux pour faire de la prévention en sensibilisant les professionnels qui œuvrent auprès de notre jeunesse, en informant le grand public des conséquences de telles violences en permettant aux jeunes d’avoir une meilleure compréhension du processus d’emprise de l’’adulte malveillant et d’avoir un espace de parole ». défend Florence Serrano, Adjointe au Maire déléguée aux questions sociales et à la jeunesse.

Le spectacle « L’enfant du silence », c’est 4 musiciens qui interprètent leurs chansons en direct et accompagnent simultanément un film projeté sur écran, sur lequel défile l’histoire de Baptiste, un jeune adulte. Sans jamais montrer la violence, les chansons et le film abordent la question du traumatisme après une agression dans l’enfance.

Synopsis : Baptiste est couvreur, il a 27 ans. Un jour, sur un chantier, alors qu’il est en train de travailler, des flash-back surgissent devant ses yeux et viennent le troubler. Images intempestives de plus en plus fréquentes et oppressantes dans lesquelles il se revoit enfant, Baptiste n’est pas bien. Peu à peu, il découvre qu’il a été victime d’une agression dans son enfance. Sur les conseils de Gilles, son collègue et ami, il va entreprendre des démarches pour se faire aider et ne pas rester seul avec ce lourd secret.

A l’issue du spectacle, un échange avec le public sera proposé.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal