Patrimoine|

Le pont des Consuls est, avec la Collégiale Notre-Dame, l’emblème de Villefranche.

En 1252, Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint-Louis, fonde la bastide et prévoit la construction d’un pont pour enjamber la rivière Aveyron.

Le pont met plus de 20 ans à être construit, de 1298 à 1321 et permet de remplacer un gué situé en amont, dont la montée des eaux interdisait l’accès en période de crue.

Quelques années après son achèvement, Villefranche s’entoure, à la demande expresse de Philippe VI, d’une enceinte flanquée de tours, et le pont est fortifié : deux tours crénelées gardées dès la nuit sont construites sur ses piles et un pont-levis contrôle l’accès à la tour extérieure. Une troisième tour beaucoup plus haute, la Porte du Pont, protège l’accès à la rue principale (actuelle rue de la République).

Vers 1723, on supprime les deux tours crénelées devenues inutiles. Une troisième arche, plus étroite (à droite sur la photo), est construite pour remplacer le pont-levis.

L’édification du pont aboutit à la modification du blason de la ville vers 1340, où figure alors “un pont à trois arcades d’argent accosté de deux tours carrées et crénelées de cinq pièces chacune, maçonnées de sable le tout planté dans des eaux d’argent aussi ondées d’azur”.

Le pont servait également de péage (tonlieu) en direction des marchands et des voyageurs qui séjournaient dans la ville.

Dans le prolongement du pont des Consuls, la rue de la République, autrefois appelée rue Droite (carrièra Drecha), rejoint la place Notre-Dame. Comme une huitaine d’autres, cette rue possède une largeur exceptionnelle (environ 6 m) qui permettait aux chariots et aux mulets d’aller livrer leur précieux chargement dans les magasins et sur le marché.

Le pont des Consuls est parfois appelé “pont vieux”. Il est aujourd’hui complété par le pont National ou “pont neuf” qui permet de relier le centre-ville au faubourg de la République et à la gare ferroviaire.

En 2006, la statue de Casimir Ferrer L’Archange, qui s’inspire de l’ange du mont Saint-Michel, orne le pont.

Vue cavalière de Villefranche-de-Rouergue, copie d’un dessin de Rigondeau (1786), coll. A.A.V.B.R., musée municipal Urbain Cabrol.

Pour en savoir plus sur Villefranche-de-Rouergue, son patrimoine et son histoire :

Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
amisvbr {@} gmail.com
www.amis-villefranche.fr
09 67 56 70 10
Permanences le mercredi de 15h00 à 17h00 à la Maison des Sociétés, place Bernard-Lhez

Voir aussi les Archives municipales

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal