Souvenirs et anecdotes|

Depuis sa fondation en 1252, Villefranche a reçu la visite de nombreux officiels et dignitaires : évêques, archevêques, sénéchaux, intendants et même un roi de France, Charles VII en 1442 ainsi que la reine de France en 1443.

Les plus hauts représentants de la République se sont rendus à Villefranche, dans le cadre de visites officielles, le général de Gaulle le 21 septembre 1961 et Valérie Giscard d’Estaing le 16 novembre 1979.

Le président Georges Pompidou se rendait quant à lui fréquemment à Villefranche et plus particulièrement à l’aérodrome de Graves où il atterrissait avant de rejoindre sa résidence de Cajarc.

Dans le cadre de sa campagne politique, futur président François Mitterrand a lui aussi battu le pavé villefranchois.

Dans la nuit du 20 au 21 septembre 1961, le président Charles de Gaulle arrive à Villefranche par le train présidentiel. Le chef de l’Etat termine sa nuit dans son wagon stationné en gare avant de fouler le sol de Villefranche à 8h45.

Pour l’occasion, la SNCF détache deux de ses agents, venus spécialement de Bordeaux, pour décorer la gare et l’agrémenter de plantes vertes, de drapeaux tricolores et d’un tapis rouge. Les quais sont quant à eux vidés pour éliminer tout risque d’attentat.

A sa descente du train, le général de Gaulle est accueilli par les officiels locaux. Immédiatement, le Président prend contact avec la foule massée malgré l’heure matinale et qui, d’abord hésitante, ne tarde pas à l’acclamer.

Rapidement, le Président quitte la gare pour l’hôtel de ville qui se situait alors place Bernard Lhez. Le Maire d’alors, Robert Fabre, l’accompagne dans la Simca décapotable présidentielle.

A l’approche de l’hôtel de ville, Charles de Gaulle se tient debout pour saluer les Villefranchois, défiant les risques d’attentat, au lendemain de l’attentat manqué du 8 septembre 1961 à Pont-sur-Seine.

A son arrivée sur la place Bernard Lhez, le Général est attendu par une foule de Villefranchois et par le député Trébosc ainsi que les membres du conseil municipal Germaine Froment et Emilie Teulier, vêtues du costume rouergat traditionnel. On remet au Président une dourne en étain (pichet) et un enregistrement du carillon de la Collégiale.

Le Chef de l’Etat serre la main de plusieurs écoliers de la ville puis entre dans l’hôtel de ville où il s’entretient un instant avec les personnalités locales dans le bureau du Maire.

visite de gaulle aveyron 1961

Ensuite, le Président rejoint l’estrade édifiée devant la mairie où, devant la foule massée, il prononce son premier discours de la journée.

De très nombreux journalistes couvrent ce déplacement aveyronnais pour les grands journaux nationaux, la radiodiffusion, Europe 1 et Radio-Luxembourg, ainsi que la télévision nationale.

De Gaulle était accompagné du préfet Lamorlette, Raymond Bonnefous, président du conseil général, du ministre de l’Intérieur, M. Frey, du ministre de la Reconstruction M. Sudreau et du secrétaire d’État à l’Information, de La Malène.

Le Général continuera son long voyage vers Lanuéjouls, Montbazens, Viviez, Decazeville, Millau, Saint-Beauzély, Salles-Curan, Pont-de-Salars, Flavin et enfin Rodez.

De très nombreux Villefranchois ont gardé en gardent encore le souvenir de cette journée si particulière où une légende vivante est venue à eux, dans le contexte si particulier de la Guerre d’Algérie.

Pour en savoir plus sur Villefranche-de-Rouergue, son patrimoine et son histoire :

Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue
amisvbr {@} gmail.com
www.amis-villefranche.fr
09 67 56 70 10
Permanences le mercredi de 15h00 à 17h00 à la Maison des Sociétés, place Bernard-Lhez

Voir aussi les Archives municipales

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal