Randonnées et découvertes|

Villefranche-de-Rouergue est la seule ville de l’Aveyron qui voit passer la rivière du même nom en son coeur.

Justement, le circuit des berges, qui se confond avec le “Sentier du Patrimoine”, permet de longer l’Aveyron à partir du centre-ville de Villefranche-de-Rouergue. C’est un sentier idéal pour les sportifs et les familles.

Durée : 2h15
Longueur : 8,3 km
Difficulté : facile
Balisage : jaune puis blanc/rouge et jaune

Départ : Bains-douches (aussi accessible par les Jardins de la mairie).

1) La voie sur berges.

Depuis les Bains-douches, descendre sur la voie sur berge. Passer sous le pont des Consuls et le pont neuf. Au débouché du sentier, suivre le balisage rouge et blanc du GR. Prendre la rue à gauche, rester sur le trottoir de gauche et, passé le rond-point, passer entre les deux résidences pour retrouver la voie sur berge. On passe près du parc de la Tyrolienne ou “théâtre de verdure”. Au bout, prendre à gauche le chemin goudronné sur 700 m.

2) Le stade.

A la bifurcation, prendre à droite en angle droit le chemin de terre qui aboutit par une légère rampe à une petite route goudronnée.

3) Pont de la voie ferrée.

Suivre le balisage jaune à gauche (à droite, balisage du GR) et continuer toujours tout droit ; franchir le pont au-dessus des rails pour arriver jusqu’à l’avenue que l’on prend par la gauche jusqu’au pont de la Madeleine.

4) La Madeleine.

L’Aveyron franchie, juste après le pont, descendre à droite pour gagner la voie sur berge. Plus loin, prendre à gauche pour passer sous la voie ferrée et tourner à droite tout de suite après pour suivre une petite route goudronnée.

Vous passerez plus loin devant le rucher municipal.

5) L’ancienne usine.

Au stop, avant le passage à niveau, prendre à gauche. A l’angle du parking de l’ancienne usine, continuer dans la même direction pour rejoindre le sentier des berges. Tourner à droite vers l’amont de la rivière et suivre la berge jusqu’au pont Neuf.

6) La Baume.

Rester sur la même rive pour la traversée de la place de la République et en face prendre le quai du Temple. A la sortie du parking sur berge, suivre la petite route goudronnée qui longe l’Aveyron sur 1 km (on peut écourter la promenade en empruntant à gaucher, à la sortie de la ville, la passerelle). Au carrefour, prendre à gauche jusqu’au pont qui franchit l’Aveyon.

7) La Gasse.

Passé le pont, prendre à gauche la route qui, le long de la rivière, ramène au point de départ.

sentier des berges villefranche de rouergue

Association Lo Caminaïre (randonnée)
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 81 66 54
06 89 96 81 36

Shares

Les commentaires sont fermés.