Randonnées et découvertes|

Ce circuit permet d’aborder, à partir du centre-ville de Villefranche-de-Rouergue, la vallée de l’Aveyron ainsi que la colline Saint-Jean-d’Aigremont, qui offre un magnifique point de vue sur la ville.

Durée : 3h00
Longueur : 10 km
Dénivelé : 300 mètres
Difficulté : moyenne
Balisage : jaune

1) Départ : kiosque du Saint-Jean.

Suivre la rivière vers l’amont, direction “Rodez par route touristique” (passer devant les Bains douches). A droite, traverser l’Alzou au niveau de l’ancien pont.

Passer sous le pont du chemin de fer et prendre en face l’accès pédestre de la côte du Calvaire.

2) La plaine Saint-Jean.

A mi-côte du Calvaire, 10 mètres après un virage très serré, prendre à droite le chemin goudronné (panneau sans issue). A la ferme, continuer tout droit, puis laisser l’allée qui mène à une belle demeure pour emprunter légèrement sur la droite le sentier qui descend jusqu’à la D269 et la rivière Aveyron, parsemée d’anciens moulins.

On retrouve la départementale : prendre à gauche et la suivre. Prendre le premier chemin à droite (chemin des Moulins) pour longer l’Aveyron au plus près. Au débouché du chemin, continuer sur la départementale sur 700 m.

3) Le sentier vers la Treille.

Veiller à prendre à gauche le sentier (présence d’une source au départ) qui grimpe en sous-bois jusqu’au plateau et ses hameaux.

Arrivé à la route goudronnée, tourner à droite et, 400 m plus loin, s’engager à gauche sur le chemin de crête.

4) L’antique voie romaine.

On trouve là l’antique voie romaine de Ségodunum (Rodez) à Divona (Cahors), avec de magnifiques points de vue sur l’Aveyron et l’Alzou. On suit la voie sur 1200 mètres. Au carrefour sur le goudron, prendre, en face, la route du Calvaire. Arrivé au pied de la butte de l’ancien oppidum, contourner la barrière d’entrée dans le site du Calvaire et suivre le chemin qui mène à la chapelle et au point de vue.

5) Retour en centre-ville.

Revenir sur ses pas pour obliquer en contrebas vers l’église de Saint-d’Aigremont (chevet roman). Prendre à gauche puis à droite pour retrouver la côte du Calvaire qui vous ramènera en ville.

Association Lo Caminaïre (randonnée)
12200 Villefranche-de-Rouergue
05 65 81 66 54
06 89 96 81 36

Shares

Les commentaires sont fermés.