Actualités|

Lancement de l’opération ce mardi 23 novembre à l’école maternelle Pendariès sous le regard des élus municipaux, des représentants de l’Education Nationale et des élèves de la section boulangerie du lycée Raymond Savignac, qui fournit le pain.

La mairie de Villefranche, en partenariat avec l’Éducation Nationale, propose deux fois par semaine un petit déjeuner équilibré à chacun des 180 élèves des trois écoles publiques maternelles de la ville.

Un dispositif dont la commune bénéficie à titre expérimental dans le cadre du Quartier Prioritaire de la Ville, et dont le but est multiple.

Il s’agit de répondre à un enjeu de santé publique et de favoriser les apprentissages tout en participant à la réduction des inégalités dès le plus jeune âge, un engagement fort de la commune.

Favoriser l’égalité des chances

Cette opération part du constat que trop d’enfants commencent la journée le ventre vide ou n’ont pas bénéficié d’un petit déjeuner équilibré. Or d’après le Plan national nutrition-santé, le petit déjeuner est un repas à part entière qui doit représenter entre 20 et 25% des apports énergétiques sur l’ensemble d’une journée. En répondant aux besoins nutritionnels de l’élève, la prise du petit déjeuner favorise la concentration, l’attention et la bonne humeur, facteurs de réussite scolaire. Il est également un temps privilégié de partage et de convivialité.

Un petit déjeuner équilibré s’appuyant sur les filières locales

Les produits, fournis dans le strict respect de la sécurité et de l’hygiène alimentaires et sélectionnés pour leur qualité,  proviennent essentiellement de producteurs locaux. Le pain est livré par la filière boulangerie du lycée Savignac. Le miel est issu de la production du rucher municipal, le fromage de la ferme de la Serène à Saint-Salvadou, les produits laitiers de la ferme « Cœur de Vache à Castanet (82), la confiture de Châtaigne de la ferme « Puech Deltour » à Vabre-Tizac, les jus de fruit de la Ferme du Marigot et Terre Paysanne à Najac, et le lait de la coopérative Cantaveyronlot.

Une dimension pédagogique

Au-delà d’un projet au service des familles, cette initiative revêt un intérêt pédagogique, non seulement pour les élèves de la maternelle, qui bénéficient d’une action d’éducation à l’alimentation menée par les enseignantes, mais aussi pour les élèves du Lycée Savignac. Sont notamment concernés les élèves de la filière boulangerie, ainsi que ceux des filières tertiaires qui ont travaillé sur la mise en place du projet, traitant les volets gestion, relation, commandes… Un bel exemple de projet mené en transversalité et s’appuyant sur les ressources locales.

Voir aussi notre page sur les écoles de Villefranche.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal