Actualités|

Savez-vous que 100 millions de téléphones mobiles dorment dans nos tiroirs ? C’est la raison pour laquelle la mairie de Villefranche-de-Rouergue, l’association des maires de l’Aveyron, Orange et Emmaüs s’associent pour une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles.

En participant à Collect’mobile, notre commune souhaite affirmer son engagement dans la protection de l’environnement et offrir une réponse au problème des déchets électroniques.

N’attendez plus ! Dès aujourd’hui, videz vos tiroirs et venez déposer vos mobiles, tablettes ou accessoires mobiles (chargeurs, oreillettes…) dans les collecteurs situés dans le hall d’accueil de l’hôtel de ville.

Une fois collectés, les mobiles sont confiés aux ateliers du Bocage qui leur donnent une seconde vie.

Le youtubeur Jojol vous explique comment sont recyclés les téléphones (découvrir la vidéo).

Pourquoi est-il important de recycler son téléphone ?

Pour l’environnement. Un smartphone est un petit coffre de minerais. Recycler votre ancien téléphone, c’est contribuer à préserver l’environnement.

La fabrication d’un smartphone est à elle seule responsable d’environ trois quarts de ses impacts environnementaux (infographie).

100 millions de téléphones dorment dans les tiroirs. Ce chiffre est d’autant plus impactant lorsque l’on connait les impacts sur l’environnement occasionnés par nos mobiles.

Offrez une seconde vie à votre téléphone. Tous vos anciens mobiles, qu’ils soient cassés ou abimés, peuvent être recyclés ou reconditionnés.

Une seconde vie pour nos mobiles.

Orange fait appel aux Ateliers du Bocage situé à Le Pin dans les Deux-Sèvres, entreprise d’insertion, pour effectuer le tri et le traitement des mobiles collectés.

  • Si le mobile est en état de marche, les données personnelles sont effacées, il est testé puis reconditionné pour être revendu dans un pays émergent comme mobile d’occasion. Orange reverse l’intégralité des bénéfices des mobiles à Emmaüs International.
  • Si le mobile est cassé, il est recyclé : les matières dangereuses sont traitées et les métaux récupérés. L’environnement est protégé.

L’impact du téléphone sur l’environnement.

L’impact du téléphone portable sur l’environnement concerne :

  • l’extraction : il faut forer 200 kg de matière pour récolter les quelques grammes de minerais nécessaires à la fabrication de la puce. 70 matériaux différents sont nécessaires pour fabriquer un smartphone, dont certains sont rares, précieux ou nocifs. D’où l’intérêt de les récupérer et de les réutiliser !
  • la fabrication : les activités métallurgiques et électroniques sont très énergivores,
  • l’usage : un téléphone portable consomme de l’énergie en fonctionnement, en particulier si vous regardez beaucoup de vidéos, ou si vous utilisez beaucoup d’applications,
  • la fin de vie : 88% des français changent leur téléphone portable alors qu’il fonctionne encore.

A noter qu’il existe des marques de téléphones portables durables, recyclables et réparables, comme le néerlandais Fairphone.

Voir aussi notre page Déchets.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal