Quand ?

18 septembre 2022    
9h00 - 19h00

Où ?

Commune
Toute la ville, Villefranche-de-Rouergue

Cette année, les journées européennes du patrimoine ont pour thème le patrimoine durable et se dérouleront les 17 et 18 septembre 2022.

Les visites et activités suivantes vous sont proposées :

1) DE VILLEFRANCHE À SAINT-MALO, SUR LES DÉCORS D’UN TOURNAGE

Cet été, Villefranche a servi de décor pour le tournage d’une série adaptée du roman d’Anthony Doerr Toute la lumière que nous ne pouvons voir, dont une partie se déroule à Saint-Malo durant la Seconde Guerre mondiale. Afin de recréer l’atmosphère de la ville bretonne dans les années 1940, de nombreuses devantures de la bastide ont été repeintes ou créées, des réclames et des affiches ont recouvert certaines façades, et des vitrines ont été aménagées. La visite, qui s’appuiera sur des photos et certains décors encore en place, sera l’occasion de revenir sur cet ambitieux projet et d’évoquer l’architecture de Villefranche autour des années 1940.

VISITE GUIDÉE
samedi et dimanche à 10h
rdv place de la Fontaine
inscription obligatoire au 05 36 16 20 00
(nombre de places limité)

2) TROIS PETITS TOURS SUR LA PLACE DE LA FONTAINE

Marie-Émilie Douat, présidente de la Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, vous donne rendez-vous place de la Fontaine afin de vous présenter ce lieu emblématique situé au cœur de la bastide. Elle vous contera l’histoire de la fontaine mais aussi celle des maisons qui l’entourent. Au fil de cette présentation, vous croiserez la famille Obscur, le sergent Bories ou encore les grands-parents maternels de la demoiselle Émilie de Rodat…

VISITE DÉCOUVERTE
samedi et dimanche à 14h
rdv au pied de la croix de la place
Notre-Dame

3) PETIT MEURTRE EN BASTIDE…

Enquête, jeu pour adultes et adolescents
durée : environ 1h
livret-jeu à retirer à l’Office de Tourisme de Villefranche
samedi 9h30-12h30 et 14h-18h
ou téléchargeable sur le site : www.bastidesdurouergue.fr

4) L’HÔTEL DE VILLE ET SES JARDINS

L’actuel Hôtel de ville de Villefranche occupe depuis 1975 l’ancien et vaste tribunal de la ville. Un édifice inauguré en 1868 dont le fronton sculpté rappelle la fonction initiale.
La visite de l’ancien Palais de Justice se poursuivra par une découverte de ses abords.

VISITE COMMENTÉE
samedi à 11h, rdv devant l’Hôtel de ville

5) LE PATRIMOINE DANS LE GUIDON

La commune de Villefranche vous invite à parcourir la bastide et ses environs à vélo pour découvrir des éléments méconnus du patrimoine.

VISITE À VÉLO
parcours accessible à tous
(prévoir vélo, casque et gilet jaune)
samedi à 14h, rdv à l’Hôtel de ville
inscription au 05 36 16 20 00
(nombre de places limité)

6) COLLÉGIALE NOTRE-DAME

La construction de l’église, commencée en 1260, se prolongea pendant plus de deux siècles. L’édifice, qui associe des éléments architecturaux de style gothique rayonnant, méridional et flamboyant, abrite un orgue, de remarquables stalles historiées et des vitraux du 15e siècle.

VISITE COMMENTÉE DE LA COLLÉGIALE
samedi et dimanche à 15h

VISITE COMMENTÉE DU CLOCHER
samedi 10h-12h et 14h-18h
dimanche 14h-17h

CONCERT ORGUE, VIOLON, FLÛTE À BEC ET HAUTBOIS
dimanche à 17h30

ANIMATION AUTOUR DU CARILLON
Paul-Henri Mériau et ses élèves vous invitent à une démonstration commentée du carillon. Les visiteurs musiciens pourront également s’essayer à jouer quelques notes au clavier.
samedi et dimanche 15h-17h

7) CHAPELLE SAINT-JACQUES

La chapelle Saint-Jacques, bâtie en 1455 à l’initiative des consuls de la ville, était le siège d’une confrérie d’anciens pèlerins. On y célébrait des offices et accueillait les pèlerins qui, venant de Villeneuve ou de Najac, faisaient halte dans la bastide. La chapelle accueille l’exposition « Voyage, voyageurs et pèlerins » qui met en lumière le pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle, la voie Conques-Toulouse et de nombreuses haltes jacquaires qui conservent des témoignages architecturaux, mobiliers et archivistiques de grand intérêt.

VISITE LIBRE ET EXPOSITION
samedi et dimanche 10h30-18h

VISITE GUIDÉE
Jean-Pierre Mangé, président de l’Association du Bas-Rouergue vers Compostelle, vous proposera une présentation de la chapelle et une évocation du pèlerinage en s’appuyant sur un riche diaporama.
samedi entre 15h30 et 17h30

8) CHARTREUSE SAINT-SAUVEUR

L’ancien monastère est édifié aux portes de la ville à partir de 1452 grâce au legs de Vésian Valette, riche négociant en draps. Vous y découvrirez les bâtiments conventuels de style gothique flamboyant, un exceptionnel mobilier des 15e-17e siècles et une exposition consacrée à l’ordre des chartreux.

VISITE LIBRE OU AUDIOGUIDÉE
samedi et dimanche 10h30-12h et 14h-18h

VISITE NOCTURNE
samedi à 20h (nombre de places limité, inscription au 05 36 16 20 00)

VISITE GUIDÉE
dimanche à 14h30 (nombre de places limité, inscription au 05 36 16 20 00)

MYSTÈRE À LA CHARTREUSE
livret-jeu pour une découverte ludique en famille (à retirer à l’accueil)

ENQUÊTE À LA CHARTREUSE
jeu pour adultes et adolescents à retirer à l’accueil
durée : environ 2h

9) CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS

Bâti à partir de 1642 dans le contexte de la Contre-Réforme, par une confrérie de pénitents Noirs soucieux d’affirmer leur foi et leur exemplarité, l’édifice conserve un décor baroque exceptionnel. Un plafond peint dédié au culte de la Croix, un retable monumental dont l’iconographie est consacrée à la Passion du Christ et des peintures sur toile témoignent de l’extrême dévotion de cette confrérie aux 17e et 18e siècles.

VISITE LIBRE
samedi et dimanche 10h30-12h et 14h-18h

VISITE GUIDÉE
samedi à 14h30 et dimanche à 16h30
inscription au 05 36 16 20 00 (nombre de places limité)

EXPLORATEURS : LA CHAPELLE DES PÉNITENTS NOIRS
livret-jeu pour les 6-10 ans à retirer à l’accueil

10) CHÂTEAU DE GRAVES

Le château fut construit au milieu du 16e siècle pour Jean Imbert Dardenne, marchand de cuivre, négociant et consul de la ville. L’édifice, qui s’organise autour d’une cour carrée d’une grande pureté et que distribue un escalier d’honneur, conserve une exceptionnelle cheminée maniériste. Constituant une étonnante forme de transition architecturale entre le château médiéval et le château de plaisance, cette demeure offre un fort bel exemple de ce qu’il est convenu d’appeler la seconde Renaissance française.

VISITE LIBRE
samedi et dimanche 14h-18h

VISITE COMMENTÉE
samedi et dimanche à 17h
inscription au 05 36 16 20 00 (nombre de places limité)

11) CHAPELLE DE TREIZE PIERRES

La chapelle fut érigée en 1510 aux abords de Villefranche après une épidémie de peste qui dévasta la ville en 1506. Un ambitieux cycle de peintures murales exécuté en 1952 par Nicolaï Greschny orne le sanctuaire dédié à la Vierge.

VISITE COMMENTÉE
départ toutes les heures :
samedi 8h-12h, dim. 8h-12h et 14h-18h

12) SITE DU CALVAIRE

Découvrez l’histoire et l’architecture de ce site séculaire qui domine la vallée de l’Aveyron et les premiers contreforts du Ségala.

VISITE LIBRE DU SITE
samedi et dimanche

VISITE ACCOMPAGNÉE DU SITE
départ toutes les heures :
samedi 14h-19h
dimanche 10h-12h et 14h-19h

13) CARILLONS DE VILLEFRANCHE

L’Association des Amis des Carillons de Villefranche vous invite à découvrir deux ensembles campanaires du 19e siècle. Le carillon de la collégiale Notre-Dame restauré et agrandi en 2014-2015, constitué de 48 cloches, est aujourd’hui un instrument reconnu et apprécié des carillonneurs concertistes. Le carillon de l’église de Veuzac, composé de 10 cloches, a été redécouvert en 2019. Des Veuzacois et l’Association des Amis des Carillons de Villefranche, motivés par la qualité de l’instrument, ont lancé l’idée de sa rénovation.

ANIMATION AUTOUR DES CARILLONS
-collégiale Notre-Dame : Paul-Henri Mériau et ses élèves vous invitent à une démonstration commentée du carillon. Les visiteurs musiciens pourront également s’essayer à jouer quelques notes au clavier.
samedi et dimanche 15h-17h
-église de Veuzac : Venez découvrir les cloches, le projet de rénovation et le clavier d’étude conçu pour l’entrainement des carillonneurs.
9 samedi à 16h, rdv à l’église de Veuzac

Cliquez ici pour télécharger le programme complet des journées du patrimoine, élaboré par le Pays d’Art et d’Histoire des bastides du Rouergue.

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner Aller au contenu principal