Quand ?

23 mars 2023    
18h00 - 20h00

Où ?

Chapelle Saint-Jacques
Rue Saint-Jacques, Villefranche-de-Rouergue

Sur l’initiative d’Art en Chartreuse et de l’Alternative Rouergate, l’un des protagonistes les plus givrés de l’histoire des musiques américaines débarque à Villefranche-de-Rouergue.
Eugène Chadbourne (né en 1954 à Mount Vernon, États-Unis) est un compositeur, improvisateur et guitariste américain, également joueur de banjo mais aussi de râteau à feuilles mortes amplifié.

Mêlant pratique de l’improvisation, du jazz, influences rock sixties, de la musique bruitiste, et surtout sa passion pour la musique country, Chadbourne se situe dans un registre décalé, mille-feuille d’influences.
Son œuvre, composée au fil d’une discographie variée, comprend plusieurs centaines d’albums, déclinés sous forme de cassettes, de CD, de disques vinyles, et souvent conditionnés dans des emballages recyclés, allant de la chaussette à divers collages cartonnés, contenant souvent des documents, des photos, des coupures de presse, des billets de train, et autres éléments chinés au gré de ses tournées…

Ses productions sont réparties entre une multitude de maisons de disques et ses propres labels (Parachute dans les années 1980, House of Chadula depuis les années 2000). Eugène Chadbourne est en activité depuis la fin des années 1970. Il a collaboré avec John Zorn, Fred Frith, Derek Bailey, Han Bennink, Carla Bley Band, Paul Lovens, Toshinori Kondo, Jello Biafra, Turbonegro, They Might Be Giants, Sun City Girls, the Violent Femmes, Arnaud Le Gouëfflec, Zu, etc, et a fait partie du groupe Shockabilly.

https://www.youtube.com/watch?v=h0oSi7kaCr8

https://www.youtube.com/watch?v=H4fnEgRkcc4

 

+ PAPILLION de Novel Optic / solo surprise

Né à Rieupeyroux, Christian Delbruel (alias Papillion) vit depuis son enfance à Bizergues (Pradinas) où il met en place, dans les années 1990 avec René Duran (1942-2020), une exposition permanente (œuvre censurée à Carmaux Jaurés lo nòstre Joanon le 1er octobre 1994 et œuvre détruite à Onet-le-Château) et organise une promenade artistique ainsi que des concerts et des spectacles. Son grand-père, né à Prévinquières, était chanteur et conteur occitan. « L’envie de faire sonner les choses » dort en lui. Dans les années 1980, il s’initie à l’ébénisterie et à la sculpture sur bois après la découverte du christ de Zadkine dans l’église de Caylus (82). Il s’intéresse aussi à la soudure à partir de la récupération de matériel agricole, musique et sculpture se faisant en même temps et finissant par ne faire qu’un. En découvrant les écrits de Jean-Marie Pieyre (1944-1998), « peut-être le seul écrivain punk occitan », il créé, toujours avec son complice René Duran, le groupe Novèl Optic. Papillion enrobe les chants français ou occitans de René d’appels de bêtes, de paroles occitanes et de rythmiques électrique interprétées sur des instruments de sa confection.

 

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal