Quand ?

7 septembre 2023    
En journée

Où ?

Musée Urbain Cabrol
Place de la Fontaine, Villefranche-de-Rouergue, 12200

Rendez-vous durant toute la saison estivale (jusqu’au 8 octobre au Musée avec une très belle exposition proposée par la commune en partenariat avec le Musée des Abattoirs de Toulouse.

Les Trois Grâces sont des figures de la mythologie grecque et romaine, déesses du charme, de la beauté et de la créativité, elles incarnent la vie dans toute sa plénitude. Considérées comme bienveillantes et aimables, elles ont inspiré de nombreuses œuvres d’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Elles porteraient les noms de Thalie (la verdoyante), Euphrosyne (la joie de l’âme), et Aglaé (la brillante).

Ce sujet populaire et récurrent dans l’histoire de l’art inspire encore les artistes d’aujourd’hui, d’où l’idée de réunir dans cette exposition « Grâces » des œuvres classiques et contemporaines qui célèbrent la puissance et la créativité des femmes. La fortune des Trois Grâces démontre qu’il est impossible de porter un jugement définitif sur celles-ci. La question reste à ce point ouverte, que l’exposition convie bien d‘autres sujets liés à la femme et à sa combativité.

À l’occasion de la célébration des 40 ans des Fonds Régionaux d’Art Contemporains(Frac), les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le Musée Urbain Cabrol, abordent le sujet des Grâces en puisant dans huit collections régionales, les œuvres de 15 artistes, allant du 4ème siècle avant notre ère à nos jours. L’exposition Grâces participe au mouvement de soutien au peuple iranien en présentant des affiches « Femme Vie Liberté ».

Les artistes : Walter Barrientos, Ben, Florence Doléac, Esther Ferrer, Guerrilla Girls, Hesse-Romier, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Irina Klestova, Jacqueline De Jong, Suzanne Lafont, Fatima Mazmouz, Antoine Pelligrini, Jean-Pierre Sudré, Amina Zoubir

Exposition coproduite par les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et le Musée Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue

Collections
les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Frac Occitanie Montpellier
Frac nouvelle Aquitaine – MÉCA,
Musée Urbain Cabrol de Villefranche-de-Rouergue
Musée Ingres-Bourdelle de Montauban
Musée Salies de Bagnères-de-Bigorre
Collections d’artistes

Le Musée Urbain Cabrol est ouvert tous les jours (sauf mardi) de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30
Dimanche et fériés de 14h à 18h

Rens. au 05 65 45 44 37 – musée@villefranchederouergue.fr

Shares

Les commentaires sont fermés.

Close Search Window
Aller au contenu principal